Après le 4-1, passons au 6-1 chez Aeotec !

par | Avr 2, 2015 | Domotique | 5 commentaires

En Z-Wave il existe de nombreux périphériques possédant plusieurs fonctions. Aeotec avait été l’un des premiers fabricants à proposer ce genre de périphérique très complet avec le détecteur 4 en 1: mouvement, luminosité, température, et humidité. Un périphérique qui avait beaucoup plu aux utilisateurs, puisqu’il permettait de réduire le nombre de périphériques à placer dans une pièce, mais également à acheter. Un nouveau modèle est annoncé aujourd’hui, encore plus complet, puisqu’il propose pas moins de 6 fonctions !

Son petit nom ne laisse aucun doute: MultiSensor 6. Comme on peut s’y attendre, on retrouve les 4 fonctions presque « classiques » maintenant:

  • détection de mouvement, avec une portée de 5m sur un angle de 120°, qui pourra donc être utilisé aussi bien dans des scénarios de sécurité que de confort
  • de l’humidité, pratique par exemple pour gérer la ventilation dans une salle de bain
  • de la température, allant de -40°C à 125°C, pour gérer aussi bien le chauffage que l’ouverture des volets…
  • et mesure  de la luminosité, pour gérer l’éclairage ou encore l’ouverture des volets

mult-32x

Quelles sont donc les deux nouvelles fonctions ?

Pour commencer, nous retrouvons la même détection de vibrations que sur le Motion Sensor de Fibaro. Ce détecteur « sismique » permettra à la fois de détecter le mouvement du détecteur, si quelqu’un venait à l’arracher du mur ou à le déplacer par exemple, mais également de détecter toute vibration de la maison pouvant permettre d’identifier un début de séisme. Pratique dans les zones concernées !

L’autre nouvelle fonctionnalité est la mesure des UV. En mesurant le niveau des ultra violets, il sera en effet possible de se protéger des rayons néfastes en fermant automatiquement les volets ou les stores quand le niveau des UV devient dangereux. Une première sur ce type d’équipement !

mult-62x

A noter que toutes les informations recueillies peuvent être recalibrées par l’utilisateur si besoin.

Mais l’évolution par rapport au premier modèle ne s’arrête pas à l’ajout de nouvelles fonctions. De nombreuses autres choses invisibles ont également été améliorées.

Tout d’abord, nouvelle collection oblige, ce détecteur de génération 5 intègre une puce Z-Wave Plus. Cela permet d’étendre sa portée à 150m en champ libre, avec des ordres 3 fois plus rapides. Il pourra également être mis à jour sans fil si besoin.

La connexion radio est également sécurisée, puisque tout est maintenant encrypté en AES-128 bit.

mult-12x

Avec toutes ces fonctionnalités, on pourrait craindre pour l’autonomie, le gros point faible des périphériques sans fil. Et bien Aeotec annonce une autonomie de deux ans grâce à deux piles CR123A !

Si malgré cela le changement de piles vous pose un problème, le capteur peut être branché sur une alimentation via un câble USB, qui sera fourni avec trois autres accessoires. L’alimentation en continue permettra également d’avoir la remontée de toutes les informations des capteurs aussi souvent qu’on le souhaite, et pas seulement quand il y a un changement important.

accessoiresmultisensor6

Le Multisensor 6 est 70% plus petit que la première génération (42mm de côté), et 50% plus léger (74g). Grâce à cela il sera possible de le placer discrètement à de nombreux endroits. Simplement collé au mur à l’aide d’un double face 3M, ou dans un angle sur une rotule, mais également encastré si on souhaite une intégration parfaite: une boite d’encastrement est en effet fournie pour y loger le détecteur, qui sera maintenu par un système aimanté, afin de pouvoir le retirer très facilement si besoin.

mult-celling2x

Encastré par exemple ici dans le plafond, il ne dépasse que de 12mm. Difficile de faire plus discret. Mais il pourra être aussi simplement posé, sa petite taille aidant à le faire passer inaperçu, comme on peut le voir sur cette étagère:

mult-book2x

Bref, si le MultiSensor 6 tient ses promesses, il s’annonce comme un futur best seller. Il devrait être disponible d’ici le mois de mai, à un prix encore inconnu. Nous vous tiendrons bien sûr informés de sa sortie.

Restez connecté sur l'actualité domotique!