Sélectionner une page

Mede8er MED500X : le lecteur multimédia le moins cher du marché

par | Mar 25, 2010 | Multimédia


Mede8er
, société sud-africaine propose un produit très intéressant avec le MED500X. Il s’agit d’un disque dur multimédia architecturé autour de la fameuse puce HD Realtek RTD1073, celui-ci apporte de bonnes idées comme l’affichage des synopsis des vidéos ou des pochettes des albums audio.

D’apparence sobre, le MED500X dispose d’une coque solide en plastique mat, seul l’avant de l’appareil étant brillant.

 

A l’intérieur du boîtier, il est possible de loger un disque dur 3.5″ (SATA) classique. Il n’y a pas de limitation sur la capacité maximale puisque le constructeur annonce un support jusqu’à 2 To, ce qui est le maximum du moment.

L’appareil est également économe en énergie puisqu’il consomme 1.8W en veille et entre 13 et 16W en activité, avec un disque dur interne branché.

Tous les codecs vidéos actuels sont tolérés : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 ASP (DivX, XviD), MPEG-4 AVC (H.264, x264) et VC-1 (WMV). Le tout peut être lu en SD mais aussi en HD, jusqu’en 1080p. Un mode 24 Hz est d’ailleurs également présent. La liste des conteneurs reconnus — fichiers dans lesquels on retrouve une piste vidéo, plusieurs pistes audio et plusieurs sous-titrages — est également conséquente : AVI, DIVX, MP4, MKV, MOV, FLV, MTS, M2TS et WMV. Le lecteur permet de lire aussi les sauvegardes de DVD en fichier ISO ou en VOB. Dans les deux cas, l’architecture du DVD est maintenue avec les menus, la gestion des sous-titres mais également des pistes audio.

La connectique de l’appareil est complète. On retrouve ainsi de l’HDMI 1.3a et de l’YUV pour les TV HD et du RCA pour les TV simple définition. Aussi, des sorties coaxial et optique permettent de relier l’appareil à des haut-parleurs ou décodeurs audio externes. On apprécie aussi la présence d’un lecteur de cartes SDHC permettant de visionner rapidement photos et vidéos prises avec un appareil numérique.

Deux ports USB Host sont sur le flanc droit de l’appareil pour y relier clés USB et disques durs externes. Pour la communication, l’appareil est équipé d’une sortie Ethernet 10/100 Mbps. Le Wi-Fi est par contre en option, via l’ajout d’un dongle USB 802.11n. Les services web se limitent pour l’instant à des radios mais l’appareil peut récupérer les flux de logiciels UPnP comme Tversity.

Enfin, les protocoles réseau tolérés sont le Samba, le NAS et l’UPnP donc. La fonction NAS permet notamment de relier l’appareil à son ordinateur comme un disque dur réseau, facilitant ainsi son accès et le transfert des données.

Le MED500X est disponible à partir de 159€ sur la boutique Domadoo.

Restez connecté sur l'actualité domotique!