Kaleidescape
, un des leaders dans les systèmes multimédia multiroom vient de sortir deux nouveaux lecteurs : le M500 qui dispose d’une platine Blu-ray intégrée permet désormais de copier ses Blu-ray sur les serveurs Kaleidescape existants, et le M300 qui est un mini lecteur permettant de lire les Blu-ray stockés.

Kaleidescape en a profité pour mettre à jour l’interface graphique avec cette fois un affichage en 1080p natif.

kaleidescape player m500 m300

Découvrez SmartHome Europe !

Kaleidescape a trouvé une astuce pour passer outre les règles d’anti-copie et d’anti-piratage : on insère ses Blu-ray un à un pour les copier dans le serveur, puis pour en lire un en particulier, le disque original correspondant doit être présent dans le player M500.

Quel est donc l’intérêt de ce système me diriez vous ? Et bien parce que les Blu-ray sont dans l’interface graphique accessibles depuis n’importe quel lecteur (mélangés avec ses DVD, cela donne une vision globale de sa bibliothèque de films), on peut insérer le disque dans un lecteur M500, mais le regarder dans une autre pièce avec un lecteur M300. Une fois que le Blu-ray est copié, ce n’est plus lui qui est lu mais sa copie dans le serveur. On perd du temps à insérer le disque, mais le démarrage du film est immédiat, l’insertion du disque ne servant pas à sa lecture mais à la vérification de sa possession par l’utilisateur.

De plus, Kaleidescape prévoit de sortir en 2011 un changeur Blu-ray. Ainsi, il suffira d’insérer le disque dans le changeur et il sera copié dans le serveur. Le disque devra être laissé dans le changeur, ce qui permettra de valider son existence physique, la copie sur le serveur sera donc accessible en lecture sur tous les lecteurs M500 et M300 de l’installation.

Kaleidescape fait ainsi preuve d’imagination et d’ingéniosité pour contourner les problèmes de DRM, et s’évite aussi de verser une contribution au consortium Blu-ray pour chaque disque copié…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.