Il existe de plus en plus d’appareils permettant de mesurer la consommation électrique de son habitation. Que ce soit la consommation totale via une pince ampèremétrique qui s’installe au niveau du tableau électrique ou la consommation d’un appareil ou groupe d’appareil via un compteur qui se connecte entre la prise électrique et l’appareil en question, plusieurs solutions sont disponibles.
Ces appareils de mesure ne permettent pas directement de faire des économies, mais aident à mieux comprendre comment on consomme l’énergie. Ainsi, les gaspillages peuvent plus facilement être contrôlés, et donc évités. Ce qui permettra de réduire le montant de ses factures.
Voici donc une présentation des différentes solutions que nous avons sélectionnées et qui sont disponibles sur notre boutique Domadoo.
- CHACON
Bien connu pour ses solutions domotiques, le fabricant Belge propose 3 compteurs de consommation électrique.
Le Power Control PC300 (réf: 54355) permet de mesurer la consommation d’un appareil ou groupe d’appareil. Il se connecte dans une prise électrique, et il affichera la consommation de l’appareil branché sur sa prise.
Les deux autres compteurs sont destinés à mesurer la consommation électrique totale : ECOWATT800 et ECOWATT850. Une pince ampèremétrique se fixe autour du fil de phase de la ligne à mesurer au niveau du tableau électrique. La pince est reliée à un petit module qui transmet les informations de puissance électrique sans fil à une base avec un afficheur, qui permet de visualiser la consommation en temps réel. Le module transmetteur est alimenté par batterie.
Le compteur ECOWATT850 a les même fonctions que l’ECOWATT800, sauf qu’il peut en plus être relié à un ordinateur pour avoir un suivi de sa consommation.
- Plugwise
Fabricant Hollandais, Plugwise a développé un système de mesure de consommation électrique communicant avec la technologie sans-fil ZigBee. Les modules se branchent entre les prises de courant et les appareils qu’on souhaite surveiller. Toutes les prises sont en réseau maillé (Mesh) ce qui augmente la portée.
Les informations sont transmises à un petit adaptateur USB qui se branche sur le PC. Ainsi, il est facile de suivre la consommation énergétique des appareils connectés au moyen de rapports et de graphiques détaillés.
Petit plus, les prises sont également contrôlables sans fil (ON/OFF) via le logiciel. Il est aussi possible de programmer leur allumage ou extinction.
Le Système Plugwise peut être intégré dans le logiciel HomeSeer grâce au plugin le rendant compatible.
- Wattson (DIY Kyoto)
Le compteur Wattson de la société Anglaise DIY Kyoto permet de mesurer la consommation électrique totale de son foyer. L’installation passe donc par une pince ampèremétrique qui se connecte à la phase du tableau électrique. Le transmetteur sans fil relié à la pince envoie les relevés à l’afficheur. Cet afficheur présente d’ailleurs un design original et moderne. Il s’intègre dans n’importe quel domicile et se fera surtout très discret.
Par ailleurs, il est possible de connecter l’afficheur à un PC. Le logiciel « Holmes » fourni permet de suivre sa consommation au fil des jours et ainsi voir quelles sont les périodes où on consomme le plus. Ainsi, il devient aisé de réduire ses consommations et donc de réaliser des économies tant sur le court que sur le long terme.
- OWL
Fabricant Anglais, OWL propose toute une gamme de produits pour faire des économies d’énergie. Malheureusement tous ne peuvent pas être utilisés en France pour le moment. Seuls les compteurs de consommation électrique CM130 et CM119 et le récepteur USB CM120 le peuvent.
Les compteurs CM119 et CM130 mesure la consommation électrique total. Une pince ampèremétrique se connecte donc sur la phase du tableau électrique, et le transmetteur sans fil relié à cette pince envoie les relevés à l’afficheur.
Le CM130 dispose d’un affichage en £ uniquement et ne peut mesurer une installation triphasée, contrairement au CM119 qui peut en plus de cela afficher la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve.
Le gros avantage de ces compteurs est leur compatibilité avec le contrôleur domotique ZiBASE et avec les récepteurs RFXCOM (CM119 uniquement). Ainsi, il devient très simple d’intégrer le suivi de sa consommation électrique dans son système de contrôle domotique.
Le récepteur CM120 quand à lui se connecte sur un PC afin de réceptionner les mesures pour afficher les graphes de consommation, coût et émission de CO2 sur une échelle journalière, mensuelle, par heure et par minute, vous permettant ainsi de savoir quelles sont les périodes où vous consommez le plus.
- Current Cost
Encore un fabricant Anglais qui propose divers produits pour mesurer sa consommation électrique. Le produit phare de ce fabricant est le compteur ENVI CC128. Il permet de mesurer la consommation totale de son habitat. Ainsi, ne pince ampèremétrique se connecte sur la phase du tableau électrique, et le transmetteur sans fil relié à cette pince envoie les relevés à l’afficheur.
Comme le CM119 d’OWL, le ENVI CC128 dispose d’une sonde de température permettant d’afficher la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve.
Current Cost a eut la bonne idée de développer ses produits sur un protocole ouvert. Ainsi il existe énormément de logiciels compatibles, et il est même possible de développer son propre logiciel.
De plus, depuis peu de temps le ENVI CC128 est compatible avec Google Powermeter, l’outil de Google pour gérer sa consommation énergétique.
Pour plus d’information sur le ENVI CC128, n’hésitez pas à consulter notre guide d’installation.
- RFXPower (RFXCOM)
La société Petronics, fabricant des produits RFXCOM, dispose également de son système de mesure de consommation électrique : le RFXPower. C’est une pince ampèremétrique à fixer autour du fil de phase de la ligne à mesurer. La pince est reliée à un module RFXMeter qui transmet les informations de puissance électrique sans fil à un récepteur RFXCOM. Le module RFXMeter est alimenté par un adaptateur secteur.
Le RFXPower étant un produit RFXCOM, il est également compatible avec HomeSeer et le plugin RFXCOM. Il est donc très simple de l’intégrer dans un système domotique.
Tous ces différents produits permettant de suivre sa consommation d’électricité sont entièrement plug’n’play, que ce soit les compteurs qui se branchent sur une prise électrique ou les pinces ampèremétriques pour mesurer sa consommation globale.
Ce sont vraiment des produits destinés à tous les publics, et les produits que nous avons sélectionnés sont destinés autant aux passionnés de domotique cherchant à intégrer une solution de suivi de consommation électrique dans leurs installations, que les personnes cherchant uniquement une solution de mesure autonome.
D’autres informations sur le blog www.poulpy.com