Recycler des conteneurs en les transformant en maison individuelle THPE (Très Haute Performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une solution originale. Déjà expérimenté à Shangaï, Londres et Amsterdam, ce concept révolutionnaire arrive en France.

Habiter dans un container (ou plusieurs) est économique, rapide, durable et écologique.  Il faut toutefois contourner les inconvénients esthétiques ou techniques de ces boîtes métalliques recyclées.

La société SPI (Solution Positive Immobilière) maîtrise parfaitement le sujet et a ainsi développé un programme de maisons ou de logements de qualité accessible économiquement. Destinées en priorité à des primo-accédants, ces maisons écologiques au gaz naturel sont disponibles à partir de 100 000€, et livrables dans un délai de 6 mois.

Vous trouverez ci-dessous quelques grandes étapes de la construction de la maison pilote située dans un entrepôt dans la région lyonnaise à Villeurbanne. Cette maison est basée sur 3 conteneurs de 12 x 2,5 x 2,7 m juxtaposés, pour atteindre une superficie habitable d’environ 72m².

 

Après découpe des portes et des fenêtres, les conteneurs sont traités avec une peinture anti-rouille à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Vient ensuite l’étape de l’isolation extérieure et intérieure.

 

Le toit peut également être végétalisé.

 

Voici la maison terminée vu de l’extérieur. On ne dirait absolument pas qu’elle a été construite à base de conteneurs.

 

Quelques vues de l’intérieure :

 

Vue de face de la maison lors de l’inauguration du 1er Juillet :

 

La visite de la maison pilote se fait uniquement sur rendez-vous. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le directeur de SPI, Thierry Monier, au 06.13.69.16.15.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

11 commentaires

  1. Bonjour Guillaume,

    Mon mari et moi sommes aussi intéressés par ce type de construction; par contre nous sommes en Guyane Française (DOM TOM aussi)! Vous pouvez me répondre par mail: nickygg@hotmail.com

  2. Jérome Frison le

    Bonjour
    Je suis étudiant en architecture et j’aurais bien voulu avoir d’autres photos si possible (je fait mes études en Belgique donc ça fait un peu loin pour me déplacer sur Lyon) ou au moins avoir un/des plans si possible (un plan général pour voir les espaces et un plus technique si possible pour voir les isolations etc…
    J’espère que vous pourrez me répondre
    Cordialement

  3. Bonsoir
    Nous serions intéressé pour un projet d’environ 20/25m2. Type studio. Pourriez vous nous indiqué une fourchette de tarifs pour un projet de ce type.
    Cordialement
    Mme Berdrin

  4. bonjour
    j’ai fait une isolation classique par l’intérieur, soit laine de verre+placo. Par contre,lorsqu’il gèle cela crée une condensation à l’intérieur. La gelée se fixe sur le container à l’extérieur et goutte à l’intérieur. comment avez vous gérer ce problème ?
    dans l’attente de vous lire
    d’avance merci

  5. Bonjour
    Je suis étudiant en architecture et j’aurais bien voulu avoir d’autres photos si possible (je fait mes études en Algerie (he peu pa me deplacé sur Lyon ) au moins avoir un/des plans si possible en général pour voir les espaces et un plus technique si possible pour voir les isolations etc…
    J’espère que vous pourrez me répondre
    Cordialement

  6. Bonjour,

    J’envisage de m’installer en Martinique où j’ai déjà un terrain. Je recherche des informations sur le container d’habitation pour une surface de 50/60m²; quels sont les couts réels, ses inconvénients dans le temps en entretien ?
    Merci de bien me contacter.

Laisser une réponse