Nous savons que les volets motorisés et autres traitements de fenêtres peuvent être utilisés pour laisser entrer le soleil ou le bloquer dans les chambres chaudes ou froides et d’économiser sur les coûts énergétiques. Mais maintenant, le soleil peut aussi être utilisé pour alimenter les moteurs de volets roulants.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

 

La société Somfy vient de sortir sa motorisation de volet roulant solaire radio : Oximo 40 WireFree RTS. Ce système utilise l’énergie solaire renouvelable pour charger une batterie qui permet d’alimenter le moteur du volet roulant. L’autonomie de cette batterie est de 15 jours sans soleil (avec 2 montées et 2 descentes de votre volet par jour).

 

 

En plus de ne pas avoir de câble d’alimentation à câbler au tableau électrique, cette solution utilise le protocole radio RTS propre à Somfy pour le contrôle. Ainsi c’est un système 100% sans fil, idéal pour les rénovations. Par contre, l’utilisation de ce protocole RTS rend l’intégration de cette motorisation difficile dans une installation domotique.

Il faudra compter tout de même environ 500€ pour ce système. Vous trouverez plus d’informations ici.

 


Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.