Nous vous l’annoncions la semaine dernière, la nouvelle mise à jour (v647) pour la ZiBASE est disponible depuis hier, et les améliorations attendues sont au rendez-vous.

 

Découvrez SmartHome Europe !

zibase zodianet z wave somfy rts

La ZiBASE passe donc de 50 à 125 scénarios possibles en les migrant dans une mémoire FLASH inutilisée jusqu’à présent. Attention cependant de bien faire « Sauvegarder » dans le menu domotique après avoir effectué cette mise à jour (allez sur n’importe lequel de vos scénarios et faites « Sauvegarder »).

Le protocole RFY (qui correspond bien au protocole Somfy RTS) sur 32 canaux a été ajouté dans la liste des actionneurs. Pour l’utiliser, il faut choisir un actionneur SHUTTER sur les pseudo-adresses X10 Cx ou Dx. Les commandes ON/OFF sont implémentées. « Stop » et « Sauver la position » suivront. Zodianet cherche d’ailleurs des bêta testeurs pour les aider sur ces derniers points.

 

zibase zodianet somfy rts

 

Les timings du protocole radio Delta Dore XDD ont été corrigés. Pour rappel les actionneurs XDD type « SHUTTER » doivent être sur les familles Ax ou Bx. Quelques bugs mineurs ont également été corrigés, et le pack « Thermostats » est en cours de développement.

Des évolutions Z-Wave ont été apportées en prévision de la sortie prochaine de la ZiBASE2 (avec chipset Z-Wave intégré). A noter que les évolutions Z-Wave profitent également au module ZCS201 externe (c’est 100,00% le même code). Cependant, le ZCS201 possède quelques défauts gênants:

  • Les inclusions/exclusions comportent des ratés (il faut alors recommencer l’opération), il fait même une fixation sur certains actionneurs ZDP230 lors de ces opérations,
  • Il ne permet pas de générer de graphes de connexions entre noeuds,
  • Il ne gère pas le FLiRS.
  • Il rayonne énormément, éloignez le au maximum de ZiBASE pour ne pas la perturber en 868Mhz.

Note: Sur les techniques de « FLiRS » et de « Wake Up » utilisés en Z-Wave (périphériques sur piles uniquement):

Le FLiRS est décrit ici. Le périphérique récepteur se réveille quelques dizaines de microsecondes toutes les secondes (à titre indicatif) pour écouter s’il passe une trame de réveil FLiRS (émise forcément sur plus d’une seconde). Pour la longévité des piles le rapport cyclique : Temps activité / Temps inactivité est déterminant.

En pratique, le ZCS201 ne peut piloter une sirène sur piles (genre SE812 utilisant FLiRS) qui doit naturellement s’actionner le plus vite possible. Le FLiRS est peu utilisé mais il est agréable à l’utilisation car le périphérique réagit tout de suite.

La technique alternative au FLiRS est le « Wake Up » (géré par le ZCS201) où le périphérique se réveille périodiquement en le notifiant au contrôleur Z-Wave (il émet une notification « je suis réveillé! » puis écoute quelques secondes). Le Wake Up est très utilisé et consomme peu si l’intervalle entre réveils est grand (On a dit « si »). Le « Wake Up » est désagréable à l’usage car les requêtes vers le périphérique sont stockées, puis émises à son attention seulement à son réveil. Selon la valeur programmée de périodicité, cela peut être 1/2 ou 1 heure après. Evidemment, tout le monde mettra le minimum possible – souvent vers les 5 mn – malgré les mises en garde du constructeur sur la longévité des piles. Là aussi, le rapport cyclique : Temps activité / Temps inactivité est déterminant pour la longévité des piles.

Cette mise à jour est stratégique pour Zodianet puisqu’elle arrive quelques semaines avant le retour tant attendu de la ZiBASE, et la sortie de la v2. En étant le seul contrôleur domotique à supporter le protocole Somfy RTS, la ZiBASE devient vraiment incontournable.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.