Le projet reaDIYmate a vu le jour sur KickStarter, un site de financement collaboratif aux Etats-Unis. L’idée de ce concept vient d’un des pionniers de l’Internet des objets en France, Olivier Mével, un des créateurs du Nabaztag.
reaDIYmate sont des objets WiFi amusants qui bougent et parlent en fonction de ce qu’il se passe dans votre vie numérique. Ces objets sont très écologiques, car fabriqués à base de papier.
Ils sont vendus sous forme de kits et s’assemblent facilement en 10 minutes, vous décidez ensuite de ce que vous voulez qu’ils fassent à travers une simple interface web.
Liez-les ensuite à votre vie numérique (Gmail, Facebook, Twitter, Foursquare, flux RSS, SoundCloud, … ) ou contrôlez les à distance en temps réel à partir de votre iPhone. Le reaDIYmate pourra par exemple bouger et jouer un mp3 quand vous recevez une notification de Facebook, ou que vous avez un nouveau follower sur Twitter.
Il existe une variété de modèles existants, mais il est possible de créer son propre objet. De plus, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez modifier la conception, écrire des applications, ou ajouter des entrées et sorties. Le microcontrôleur étant compatible Arduino, les modifications seront faciles à mettre en oeuvre.
Les kits reaDIYmate seront en vente dès juillet 2012. Ils sont actuellement en pré-commande pour une centaine d’euros.