L’ingénieur Américain Eugène Polley, inventeur de la première télécommande, est décédé ce dimanche 20 mai, à l’âge de 96 ans. Il laisse derrière lui une invention qui a révolutionné notre quotidien.

 

telecommande remote

 

C’est en 1955 que Mr Polley a développé la première télécommande sans fil, la Flash-Matic, pour le fabriquant américain Zenith Electronics (racheté en 1995 par LG).

 

flashmatic

 

Cet objet permet de mettre en marche et d’éteindre un téléviseur à distance et d’en changer les chaînes. L’appareil fonctionne avec quatre capteurs fixés sur chaque coin de l’écran de télévision.

 

flash matic pub

 

Cette invention posait cependant quelques problèmes dans les pièces ensoleillées, la lumière ambiante perturbant le bon fonctionnement des cellules. Elle fut remplacée en 1956 par un procédé à ultrasons : la Zenith Space Command. Ce n’est qu’au début des années 80 que cette dernière sera remplacée, sur le marché, par les télécommandes infrarouges.

Récompensé pour cette invention, il reçut en 1997, un Emmy Award de la National Academy of Television Arts and Sciences, puis un IEEE Masaru Ibuka Consumer Electronics Award en 2009.