Les systèmes et enceintes audio sans fil ne sont pas nouveaux, rappelez-vous du LightSpeaker et des enceintes Marmitek. Le problème avec ces systèmes, c’est qu’ils ne sont pas interopérables, chaque constructeur utilisant sa propre technologie car aucune norme n’a été vraiment établie. Mais cette époque est peut être révolue car l’association WiSA (Wireless Speaker and Audio) a défini son propre standard.

 

Découvrez SmartHome Europe !

wisa wireless audio logo

 

L’association WiSA (prononcez “why-suh”) a été créée en décembre 2011 par plusieurs industriels tels que Aperion Audio, Klipsch, Pioneer, Polk Audio, Sharp ou Silicon Image. Elle a pour but de faire avancer l’adoption de la transmission sans fil du son surround HD dans l’environnement du home cinéma.

 

wisa schema home theater

 

Elle offre un programme de conformité et d’interopérabilité pour les marques d’enceintes et les fabricants d’appareils électroniques (lecteurs Blu-Ray, Téléviseurs HD, …). Les consommateurs qui achètent des produits portant le logo WiSA peuvent être assurés que ces produits fonctionnent en parfaite harmonie dans l’environnement de leur home cinéma. Ce niveau de conformité est particulièrement critique pour les technologies nouvelles et émergentes telles que l’audio sans fil.

Les caractéristiques clés

La technologie WiSA transmet l’audio 24 bits à des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 96k/s, avec récupération d’erreur pour un plaisir d’écoute ininterrompu. Pour comparaison, la plupart des systèmes sans fil actuels transmettent le son sur seulement 16 bits. Avec une latence extrêmement faible et un retard négligeable , le WiSA offre des performances de qualité et de fiabilité digne d’un système câblé.

Cette technologie fonctionne dans le spectre de fréquences radio relativement peu utilisé de 5,2 à 5,8 GHz, pour transmettre de façon fiable l’audio HD non compressé de 2 canaux stéréo à un surround 7.1. Les autres technologies sans fil, en revanche, fonctionnent dans la même bande de fréquence encombrée (2.4GHz) qui est utilisée par les téléphones sans fil, les moniteurs pour bébés, moniteurs de sécurité, les points d’accès WiFi ou les micro-ondes, résultant des interférences et une mauvaise qualité audio.

Les premiers produits certifiés WiSA seront présentés lors du CES 2013.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.