Non, il n’y a pas d’erreur dans le titre, c’est bien de l’Ultra-D dont je vais vous parler, et non de l’Ultra HD qui est la nouvelle résolution des TV.

Même si depuis un an le prix des TV 3D a bien baissé et commence à pénétrer dans les foyers, le taux d’équipement reste encore très faible. La faute à de nombreuses choses: le prix des TV, la disponibilité des contenus 3D (et leur qualité, car il faut bien avouer que de nombreux films sortent en « 3D » uniquement dans un but commercial, sans vraiment exploiter la 3D), et surtout ces lunettes, qu’il faut porter pour profiter de la 3D, qu’elles soient actives ou passives.

Découvrez SmartHome Europe !

L’avenir de la 3D est la 3D sans lunettes, il n’y a aucun doute à ce sujet. Diverses expériences ont été tentées pour y arriver, notamment à l’aide de caméras suivant la vision du spectateur afin d’adapter l’angle de vue de la 3D. Mais ce système a également ses limites (angle, nombre de personnes simultanées…).

La solution est peut être détenue par la société StreamTV Networks, qui vient d’être récompensée par le CES pour sa technologie Ultra-D.

 

ces 2013 blog tvchinois

 

StreamTV Networks a en effet mis au point un écran autostéréoscopique capable d’afficher un flux vidéo 1080p en 3D (grâce à la résolution d’écran de 2160p) ne posant aucun problème d’angle de vision et ne nécessitant pas de lunettes. La vidéo 3D est en effet vue de la même façon quelque soit l’endroit où on se trouve.

Cet écran est accompagné du boitier SeeCube, capable de convertir n’importe quel contenu 2D vers la 3D. Ainsi, que ce soit un BluRay 3D, un DVD, une vidéo Youtube, votre chaine de TV préférée, tout pourra être visionné en 3D. Ici, on ne cherche pas à faire sortir des éléments de l’écran, mais à transformer la TV en fenêtre sur un nouveau monde en relief.

Difficile de juger de la qualité pour le moment, mais les quelques personnes ayant eu la chance d’avoir une démonstration étaient plutôt bluffées. Nous ne manquerons pas de tester l’Ultra-D lors du CES le mois prochain pour partager nos impressions 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.