Chaque jour de nombreuses choses sont perdues: son smartphone oublié au restaurant, ses valises perdues à l’aéroport, son chien égaré… Même s’ils tombent entre des mains honnêtes, sans coordonnées, difficile de retrouver son propriétaire.

C’est là qu’intervient FinderCode, avec un principe très simple, mais auquel il fallait penser: l’application d’un QR Code (sorte de code barres sophistiqué) sur l’objet à « protéger », et son enregistrement sur le site de la société. Si vous perdez votre valise, par exemple, sur laquelle vous avez préalablement collé un QR Code, il suffit de déclarer votre valise perdue sur le site de la société.

Découvrez SmartHome Europe !

Ainsi, la personne l’ayant retrouvée, en scannant le QR Code, pourra facilement être mise en relation avec vous pour vous rendre votre bien. Si la valise n’a pas été déclarée perdue, la personne ne pourra pas accéder à vos informations, ce qui évite les mauvaises utilisations (comme connaitre votre adresse sachant que vous êtes en voyage…).

 

findercodes

 

 

 

Pour financer ce service, FinderCode vend des QR Code dont les tailles et le type de fixation sont adaptés en fonction du besoin: petits stickers pour les appareils mobiles, porte clé, etc…

L’idée est plutôt intelligente, ce qui lui a d’ailleurs valu une récompense au CES. D’ailleurs, ce serait intéressant pour mon prochain voyage au CES 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.