Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, la santé et le bien être avaient une place importante au CES cette année. Nous y avons vu de nombreux appareils, certains plus surprenants que d’autres, comme la paire de lunettes Psio de la société belge Mind2Relax :
D’après Stéphane Dumonceau, son président, cet appareil est le fruit de 20 ans de recherches. Pas de verres sur ces lunettes-là, mais juste un écran qui diffuse une douce lumière apaisante, synchronisé avec de la musique, des sons, des voix, pour vous transporter dans un autre lieu et vous aider à vous détendre. Mais les lunettes Psio ne servent pas qu’à la relaxation, les couleurs pouvant avoir de nombreuses fonctions:
« On a fait des tests avec des étudiants en période d’examens. Plutôt que de faire une sieste où d’avaler des litres de café, on leur a demandé d’utiliser les lunettes », raconte Stéphane Dumonceau. Résultat ? D’après lui, « tous les étudiants ont réellement apprécié l’effet des lunettes. Ils se détendaient rapidement et facilement et, finalement, apprenaient mieux et plus vite. »
Les couleurs peuvent être personnalisées, tout comme les fichiers MP3 diffusés, qui pourront être téléchargés sur le site Mind2Relax (8h de programmes peuvent être enregistrés sur le PSIO), qui vend différents programmes étudiés pour maximiser les effets de cette sur-stimulation sensorielle (20€ la séance de 45 min environ).
Afin de pouvoir en profiter n’importe où, ces lunettes sont totalement transportables et autonomes, grâce à une batterie rechargeable qui leur procure 7h d’autonomie. Ces lunettes seront disponibles très bientôt aux Etats-Unis dans un premier temps, puis arriveront ensuite en Europe, pour un prix de 300€.
Bon, sur ce coup là nous n’avons pas été téméraires et nous n’avons donc pas testé au CES, la lumière pulsant de ces lunettes nous rappelant quelque peu le lavage de cerveau utilisé dans Orange Mécanique… 😉