Conçu au sein du Biorobotics Laboratory de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne, et nommé Salamandra Robotica II, ce robot inspiré d’une salamandre a été présenté au salon Innorobo 2013, et en a été l’une des vedettes.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

Ce robot est capable d’évoluer sur terre en rampant ou en marchant et s’adapte aussi parfaitement au milieu aquatique en nageant à la perfection en surface. En nageant, il progresse plutôt comme une anguille, tandis qu’en marchant, il se déplace plutôt comme un crocodile.

Sa conception basée sur celle de l’animal, n’est pas basée seulement sur la reproduction des mouvements. L’exploit se trouve dans le fait que le robot est doté d’un circuit numérique de commande de la moelle épinière et donc a permis aux chercheurs de comprendre comment un signal envoyé au cerveau permet de changer la manière de déplacement de l’animal.

 

 

Comme pour beaucoup d’autres robots, celui-ci élargi les champs de recherche et ouvre la porte à de nouvelles applications. Par exemple, en neurochirurgie les travaux menés sur les logiques locomotives de ce robot devraient permettre aux scientifiques de réfléchir à une façon de venir en aide à des personnes atteintes à la moelle épinière. Tout ceci n’est évidemment encore qu’au stade d’hypothèse concernant l’application à l’Homme mais c’est tout de même porteur d’espoir.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse