Imaginez que la lumière de votre chambre s’allume progressivement pour vous réveiller, que pendant ce temps votre café coule automatiquement et le chauffage de votre salle de bain se met en route afin que la pièce soit à la bonne température quand vous vous y rendez pour prendre votre douche. Et bien non ce n’est pas un rêve mais belle et bien la Domotique.

 

 

Qu’est ce que c’est ?

Domotique vient du mot latin « Domus », qui veut dire maison, et du mot informatique. Il s’agit en réalité du regroupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électrique de la maison. La Domotique à pour but d’augmenter la notion de confort de votre habitat qui vous accueille et vous accompagne désormais. Pour ce faire, il faut intégrer des systèmes de communication dans les appareils de la maison, on pourra ainsi Domotiser le chauffage, le système de sécurité, l’éclairage, les volets, l’électroménager  et bien plus encore !

Comment ça marche ?

La Domotique va permettre à vos appareils électriques de communiquer entre eux. Pour cela il existe de nombreux moyens : le WIFI, les ondes radios ou le réseau électrique par exemple. Il est possible de centraliser tous les appareils sur un même support comme un ordinateur, un Smartphone, une tablette ou une dalle tactile fixé à un mur afin de les contrôler. Là ou la Domotique prendra tout son intérêt est dans la création de scénarios, une simple commande permet alors de lancer un enchaînement de plusieurs actions.

Par exemple, lorsque vous sortez de chez vous, l’appui sur un bouton d’une télécommande éteindra toutes les lumières de la maison, mettra les appareils audiovisuels en veille, fermera les volets, mettra le chauffage en mode éco et activera votre système d’alarme. Mais, en poussant un peu plus, des scénarios peuvent être exécutés sans aucune action de votre part. Grâce à des capteurs, votre maison peut devenir autonome. Exemple, la station météo présente sur le toit de votre maison détecte une averse, votre piscine se recouvre alors toute seule, les fenêtres se ferment, l’arrosage automatique de la pelouse se coupe, etc. Il est possible de réaliser n’importe quelle fonction, la limite étant l’imagination.

Les avantages de la domotique ?

Les avantages d’une maison Domotique sont multiples. Tout d’abord, la Domotique permet un gain énergétique non négligeable. Plus de lumière ou appareil qui reste allumé lorsque vous quittez votre domicile, la gestion du chauffage à distance, l’ouverture ou fermeture des volets en fonction de la position du soleil permettant de garder le frais l’été et de profiter de chaque rayons de soleil l’hiver, toutes ces fonctions apportent un gain d’énergie considérable . Et ce ne sont que des exemples.

La Domotique présente par ailleurs, autre qu’un luxe, une aide incomparable auprès des personnes âgées ou handicapés. Une meilleure accessibilité leur laissant une plus grande autonomie, l’optimisation de l’espace, la facilité de communication et l’amélioration du confort que peut apporter la domotique sont des atouts améliorants les conditions de vie de ces personnes. Le gain de temps que peut apporter la Domotique est également un atout. Mettez votre plat au four le matin avant de partir au travail, programmez le pour qu’il s’allume à 11h30, lorsque vous rentrez chez vous à 12h vous n’avez plus qu’à déguster.

En conclusion

Avec l’évolution des technologies, la Domotique tend à se développer dans les ménages. Autre que son aspect pratique et le confort qu’elle apporte, elle peut être d’une très grande aide pour les personnes âgées ou handicapés. Seul bémol, la Domotique a un prix, mais il existe aujourd’hui de nombreuses technologies avec des systèmes adaptés aux particuliers ou au professionnels. Le prix d’une installation variera du tout au rien en fonction du besoin, des technologies utilisées, de la taille de l’installation… Avec l’essor de cette branche, la Maison de demain sera sans aucun doute la Maison Domotique.

Plus d’informations :

Vous pouvez retrouver plusieurs vidéos sur le sujet.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. J’ouvre ce fil pour tous les néophytes, a vous de donner votre définition …

  2. La domotique vu par @herve

  3. salut à tous,
    Voici, depuis le temps que j’ai le nez dedans ce que je peux en dire ! Je vais vous donner un avis totalement différent pour la simple et bonne raison que la “domotique” ce sont souvent des techs/ingés qui en parlent. Moi je suis de la formation dite d’en face mais que je préfère voir comme complémentaire et indissociable de la technique : la commerciale/marketing.

    Tout d’abord, pour moi, il faut bannir le terme de domotique. Avec lui traîne 40 ans d’arlésienne (ca a commencé dans le début des années 70.) et donc a ce titre, pendant ces 40 années, ceux que l’on a présentés comme des domoticiens : les elecs, ne l’ont vu à peine évolué et pour la très grosse majorité d’entre eux n’y croient pas. Pire, certains se disent domoticiens sur les pagejaunes et quand tu creuses, il te font une recherche des besoins du client en 2 mn :

    madame, vous avez 7 volets et 8 lumières, je vais vous les centraliser sur un bouton chacun.

    Wouah le foutage de gueule. Tu m’étonnes que ca décolle pas ! 10 mn chrono d’étude. Du coup il se barre vite chez son grossiste Rexel, qui lui, sait programmer en knx ou myhome.
    Bref, je prefere lui donner le nom de maison/batîment connecté(e) qui est de suite parlant dans le cerveau de madame Michu ou du DAF qui payent. Essayez de stopper qq un dans la rue et demandez lui ce qu’est la domotique. Une majorité ne saura pas.Domotique sonne technique, la technique fait souvent peur, et a part celui qui a fait latin, peu de gens savent que domus est la maison. Pas de bol on a une FFD et pas une FFBC.

    Ensuite, il faut que les “majors” somfy, orange et consort arrêtent de prendre les gens pour des cons. Lorsque je fait de l’évangélisation, même auprès d’étudiants en domotique, voici ce que l’on m’a répondu : ben oui mais ca sert pas à grand chose. Je prendrais 2 exemples
    la pub orange gavée de lieux communs : d’un coté la nana superficielle qui, cette grosse feignasse, se fait bronzer au soleil. Heureusement, son mec, lui il a son téléphone et peu l’arroser a distance. de l’autre, un mec gros beauf qui regarde des match avec ses potes, bieres et chips et pour se venger, elle lui coupe la TV. Hé ho, les gars d’Orange ! Je me doute de la complexité de faire passer un message mais y a des limites.

    et enfin, le plus important, LA DOMOTIQUE NE SERT PAS A GERER SA MAISON A DISTANCE. Pour moi, la gérer a distance est signification de problèmes que je n’ai pas anticipé ou d’un bug. Elle doit être automatisée un maximum. Je prend régulièrement cet exemple. Si je décline ce que je vois dans les pub, le samedi soir, a l’apéro chez mon pote Roger je l’arrete 2s et prend mon téléphone au milieu d’une discussion sympa.

    Excuse moi Roger, je dois fermer mes volets et mettre en place une simulation de présence !

    Plutôt mal poli et débile non ?
    J’admets, à leur décharge, qu’il est difficile de faire passer le message d’un truc automatique. Mais après tout, c’est le boulot des communicants et Orange ou Somfy ont les moyens de se payer les meilleurs…

Continuer une discussion community.domadoo.com

7 en voir plus réponses

Participants

Commentaires Archivés

14 commentaires

  1. Cette explication sur la domotique a constitué une partie de ma recherche sur le sujet.
    Merci et Bravo pour les explications claires, nettes et faciles à comprendre pour une collégienne.

Laisser une réponse