Présenté lors du CES en début d’année, puis annoncé pour fin Février, le module prise de Fibaro était jusqu’à présent très difficile à s’approvisionner, Fibaro ayant rencontré quelques soucis de fabrication depuis plusieurs mois. Cette période est révolue puisque la production du Wall Plug est désormais normale.

 


Le Wall Plug est la plus petite prise Z-Wave existante à ce jour. Sophistiquée, compacte, au design sympa et remplie de fonctionnalité, associée au HomeCenter 2 du même fabriquant, aurait-on là la prise Z-Wave parfaite ?

On à donc ici une prise dont la taille est vraiment réduite, il serait difficile de faire mieux. Le design est travaillé, on a un produit discret et sobre, avec un anneau à Led dont la couleur change en fonction de certains paramètres pour nous donner des informations, la coque extérieur polie est du plus bel effet. Plug And Play, il vous suffira de brancher le module sur une prise puis d’y insérer votre appareil. Le module possède un bouton d’inclusion Z-Wave pour l’ajouter à votre réseau.

 

Malgré sa taille réduite, le Wall Plug est un concentré de fonctionnalités :

– Compteur de consommation :
La prise inclus un compteur de consommation d’énergie. Tout d’abord l’anneau à Led changera de couleur en fonction de la charge de l’appareil branché dessus. Le changement de couleur s’effectue en dégradé, pour aller du blanc au violet en passant par du bleu, vert, jaune, rouge, etc… Un panel de pas moins de 16 millions de couleurs, rien que ça ! Avec le contrôleur domotique de Fibaro, vous pourrez avoir un aperçu en temps réel de la consommation des appareils de tous vos Wall Plug, avoir un accès à un historique de consommation, pouvoir comparer les consommations totales de chaque appareil grâce à un graphique en anneau ou comparer les consommations totales de chaque pièces de la maison. Un vrai outil de sensibilisation aux économies d’énergies.


– Sécurité :
La prise est équipée d’un bouchon spécial assurant la sécurité de vos enfants les plus jeunes, et des plus curieux.
Au cas où un des appareils reliés au Wall Plug est court-circuité, la prise coupe alors automatiquement son alimentation et envoi un message d’alerte sur vos périphériques (Tablettes et Smartphones), vous envoie un SMS ainsi qu’un e-mail.
Le module intègre également un capteur de température, au cas où la température mesurée dépasserait 55°C, le module se met alors à clignoter en violet, indiquant d’un danger d’incendie. Il clignotera également si la charge maximale de 2,5kW est dépassée.
Le module est d’ailleurs fourni avec un sticker de sécurité, se fixant entre votre prise mural et le module, il permet d’ajouter une certaine souplesse qui évitera à votre Wall Plug de se détériorer ou de se fissurer à force de mettre et d’enlever les prises des appareils auxquels il sera relié.


– Couverture Z-Wave :
Le Wall Plug vous permettra également de tester votre couverture réseau Z-Wave. Il suffit d’appuyer un moment sur le bouton d’inclusion, la Wall Plug clignotera alors en violet puis la couleur de l’anneau à Led vous donnera la puissance et le type de couverture réseau. La couleur verte indique que votre module est connecté directement au contrôleur principal, une couleur jaune indiquera un maillage réseau (amplification du signal Z-Wave à travers d’autres périphériques proches du Wall Plug) et la couleur rouge indiquera que le réseau est hors de portée.


– Babysitter :
Une autre fonction, appelé Babysitter, vous permettra de couper l’alimentation d’un appareil après un certain temps de fonctionnement. Si la console du salon ou la télé de vos enfants s’allume, vous pouvez programmer une alerte après 3h d’utilisation. Vous recevez dès lors une notification Push qui vous proposera d’arrêter l’appareil. (Les enfants, le wall plug va devenir le pire ennemi de vos journées jeux vidéo !).


– Mise à jour automatique :
Pour mettre à jour le Wall Plug vous n’aurez pas besoin de le relier à un ordinateur. Dès qu’une nouvelle version du firmware sera disponible, vous n’aurez qu’a lancé cette mise à jour depuis le navigateur du contrôleur domotique puis laisser faire.


– Veilleuse :
Enfin lorsque le Wall Plug est relié a une prise et qu’aucune action n’est en cours, il émettra une lumière blanche ou bleu ciel, qui peut servir de veilleuse pour les enfants.

 

 

Fibaro frappe très fort en nous proposant là un produit très complet, une petite révolution en la matière, cette prise connectée avec son panel de fonctionnalités laisse rêveur. Que pourrait-on apporter de plus ? Ah oui elle ne change pas encore bébé, mais elle l’aide à s’endormir s’il vous plaît !

 

 

Le Wall Plug est disponible sur la Boutique, en modèle français et schuko, au prix de 64,99€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

3 commentaires

  1. Dans ce produit il manque la gestion calendaire et horaire
    Dans la mesure de température il est indiqué que lorsque l on dépasse 55 degrés il y a une alerte
    Ce seuil peut il être baissé à notre choix

  2. Je cherche une prise de courant exacerbé ou équivalent qui me permettrais de mesurer la température de déclencher cette prise de courant et une fois la température atteinte la couper

Laisser une réponse