Voici un nouveau projet, comme souvent trouvé sur la plateforme de crowfunding Kickstarter. Cette fois-ci il s’agit d’un assistant humanoïde, plutôt adorable, fonctionnant avec le désormais très connu ordinateur monocarte Raspberry Pi. En effet ce robot a été conçu pour loger le micro-ordinateur Raspberry Pi à l’intérieur de sa tête.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

Fonctionnant avec quatre piles AA ou à l’aide d’une batterie Li-Po, le dénommé RAPIRO (Abréviation de Raspberry Pi Robot), est équipé de deux ports USB, d’un port Ethernet, de LEDs RVB pour les yeux de ce petit robot ainsi que de 12 servomoteurs permettant un éventail assez large de mouvements comme la marche, la prise d’objets, les mouvements de la tête ou du torse …etc.


 

Les créateurs du RAPIRO, la société Kiluck Corp en collaboration avec trois autres entreprises Japonaise JMC, SwitchScience et Miyoshi, espèrent faire de ce robot un humanoïde dépassant le stade du jouet. Dans cet objectif, la capacité de se connecter en Wi-Fi lui à d’ores et déjà été rajouté afin qu’il puisse recevoir des notifications (mail, Facebook et Twitter par exemple).

Ce n’est pas tout, car ce dernier devrait pouvoir supporter la caméra du Raspberry Pi, ce qui permettrait de faire de lui un robot dédié à la sécurité errant de pièce en pièce. Il est évident qu’étant doté d’un Raspberry Pi, ce robot pourra avoir un nombre de fonctions presque illimitées, ou seul notre imaginaire pourrait donner des limites à ce compagnon artificiel.

 

 

Il est important de noter que RAPIRO pourra fonctionner sans Raspberry Pi car il est, en natif équipé d’une carte programmable compatible avec Arduino.

 

 

Volontairement blanc, il sera possible de le peindre et même de lui ajouter d’autres pièces imprimées en 3D. Il sera livrée en kit, à monter soi-même et s’élèvera à seulement 270€. Très intéressant, ce projet a dépassé du double en seulement deux jours le montant nécessaire défini sur Kickstarter pour sa mise en production.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse