Depuis quelques jours Netatmo faisait un peu de teasing sur un nouvel objet connecté qui devait être annoncé hier. La société étant maintenant très connue pour sa station météo connectée et design, de nombreuses idées allaient dans ce sens.

netatmoteasing

Mais à l’aide des mots clés figurant dans cette petite annonce, certains avaient deviné de quel type d’objet il était question: un thermostat connecté !

Fonctionnant à l’aide de trois piles AAA (autonomie d’un an), il pourra remplacer n’importe quel thermostat filaire ou sans fil, et ceci de facon très simple, car on nous annonce une installation en moins de 10 min. Une fois en place, il pourra piloter la plupart des chaudières à gaz, fioul, ou bois, en branchant un relais sans fil sur celle ci.

7_v

 Bien sûr, qui dit thermostat connecté dit Wi-Fi pour envoyer les données dans le cloud (sur internet). Il sera donc possible de piloter le thermostat localement directement via son écran (type e-Ink), ou à distance via une application mobile (smartphones et tablettes iOS et Android). Mais il sera également possible de consulter l’historique (températures, modes de fonctionnement) afin d’étudier sa façon de se chauffer et de l’optimiser pour faire des économies de chauffage.

1_h

Dernière chose: le design, au look de cube en plexiglas très épuré, est une oeuvre du célèbre Philippe Stark. 5 couleurs différentes seront fournies avec le thermostat afin de pouvoir le personnaliser.

Ce thermostat connecté arrive à point nommé, puisqu’il sera disponible à partir du 15 octobre au prix de 179€, ce qui est un prix très bien placé pour ce type de produit.

A l’occasion de cette annonce, le site Frenchweb a réalisé une interview très intéressante de Frédéric Potter, fondateur de Netatmo:


Démo exclusive du thermostat Netatmo et ITW de… par frenchweb

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

6 commentaires

  1. Bonjour, savez-vous quel est le protocol de communication de netatmo? Avec la portée de 100m je serais tenté de dire que c’est du Z-Wave mais je ne trouve pas la confirmation.
    Merci beaucoup pour votre excellent site

  2. Bonjour Arthur,

    Le thermostat communique en Wi-Fi avec la box ADSL. Par contre si vous parlez de la communication entre le thermostat et le récepteur déporté, je ne pense pas que ce soit du Z-Wave mais un protocole propriétaire.

  3. j’aimerais savoir si le thermostat peut être esclave du smartphone. j’ai des locataires qui abuse de la liberté que je leur laisse de régler la température de ma location. il arrive que je la retrouve au moment de leur départ avec une consigne de température pour les derniers à 23° 24/24. j’aurais préféré ne pas en arriver là mais ce genre de comportement m’agace et il n’est pas rare.

  4. Bonjour, vous pouvez en effet à tout moment modifier la consigne de température du thermostat à distance grâce à votre smartphone. Cependant il n’est pas possible de verrouiller le modification en direct depuis le thermostat, les locataires pourront donc eux aussi changer cette consigne.

  5. Bien entendu, dès que la consigne est modifier en direct, celle ci est affiché sur votre smartphone. Entre autre, votre smartphone vous affichera toujours la consigne demandé, peut être que l’ordre soit passé par vous à distance, ou le locataire en direct.

Laisser une réponse