European Utility Week est l’événement numéro un en Europe pour les professionnels de l’énergie et de la maison intelligente. Ce salon est une nouvelle marque qui réunit trois événements marquants précédents : Metering, Billing/CRM Europe, Transmission & Distribution/Smart Grids Europe et Smart Homes sous une seule bannière.

Cet événement qui se tient cette semaine à Amsterdam, du 15 au 17 Octobre, attend plus de 8000 participants et 350 exposants.

Découvrez SmartHome Europe !

Le salon le plus intéressant pour nous est sans conteste Smart Homes, car on retrouvera là bas les différentes alliances de standards domotique bien connus : Z-Wave, ZigBee et EnOcean.

European_Utility_Week_Z-Wave_Booth_2012

Huit membres de la Z-Wave Alliance, pour la plupart bien connus, seront présents. Nous savons déjà que nous pourrons rencontrer NorthQ qui présentera son compteur de gaz Z-Wave. Mios sera également de la partie, et nous aurons peut être l’occasion d’avoir plus d’informations sur les nouvelles Vera présentées en Janvier, et très attendues.

D’autres fabricants auront leur propre stand indépendant de la Z-Wave Alliance, comme par exemple Secure ou Benext.

L’EnOcean Alliance aura quand à elle 3 membres sur son stand qui montreront comment fonctionne cette technologie sans fil et sans pile. PEHA by Honeywell présentera son nouveau récepteur encastré bidirectionnel Easyclick, qui intègre la toute dernière technologie sans fil de récupération d’énergie d’EnOcean.

La société Permundo que nous avions déjà rencontrée l’an dernier, présentera les SmartPlugs et SmartMiniPlugs , qui peuvent être montés dans des boîtes d’encastrement murales électriques standards.

EKE-Automation, un nouveau membre de l’EnOcean Alliance, présentera une extension EnOcean à sa famille de produits Smarthome by EKE. Ce système intégré d’automatisation de la maison est conçu pour les bâtiments résidentiels en particulier, allant de maisons individuelles à des des appartements.

Du côté de la ZigBee Alliance, nous avons peu ou pas d’informations sur l’identité des membres présents. Ce sera donc la surprise.

Ce salon est l’occasion pour nous de rencontrer nos différents fournisseurs et fabricants afin de découvrir les nouveaux produits à venir. Par exemple l’an dernier nous avons pu voir en exclusivité le module Wall Plug de Fibaro alors qu’il n’a été annoncé que quelques mois après lors du CES.

Le salon Smart Homes étant le plus petit parmi les quatre événements de l’European Utility Week, il est très convivial. Pour preuve, nous avons eut la chance lors du précédent opus de dîner avec les membres présents de la Z-Wave Alliance (Micasaverde, Danfoss, NorthQ, Vision Security, Wintop, Zipato, …). C’était un très bon moment au cours duquel on a pu beaucoup échanger. Et malgré que certains soient concurrents, on a senti une très bonne cohésion.

Nous espérons que le salon de cette année sera au moins aussi riche en annonces et nouveautés que le précédent. Nous ne manquerons pas, bien sûr, de vous raconter tout ça 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse