Nest Protect, un détecteur de fumée WiFi

par | Nov 5, 2013 | Domotique

La société Nest avait fait fureur avec son thermostat connecté qui a su révolutionner un peu le marché: design et intelligent, il était le premier du genre. On y retrouvait un peu le côté marketing façon Apple, et ce n’est pas sans raison: le fondateur, Tony Fadell, est un ancien de la société à la pomme. Aujourd’hui il innove de nouveau avec un détecteur de fumées.

Comme pour son thermostat, en plus d’être esthétique, Nest a voulu aller plus loin en créant un objet connecté et intelligent, et pas seulement un détecteur de fumées.

Le Protect – c’est son nom – renferme en effet de nombreux capteurs: fumée, monoxyde, mais également température, humidité, luminosité, et mouvement !

En cas d’alerte, le Protect, avant de diffuser l’alarme, annoncera par un message vocal qu’il y a un problème, et à quel endroit (si vous avez plusieurs détecteurs): « attention, de la fumée a été détectée dans le salon », ou encore « attention, monoxyde de carbone détecté, sortez prendre l’air ». Si vous possédez plusieurs détecteurs, ils peuvent en effet se connecter ensemble pour relayer une alerte dans la maison (un début d’incendie dans le salon alors que vous êtes dans la chambre par exemple). En cas de fausse alerte, un simple signe de la main sous le détecteur (comme pour dire ok, tout va bien) annulera l’alerte. Plus besoin de retirer la pile pour retrouver sa tranquillité (ce qui est dangereux, le détecteur ne pouvant alors plus nous avertir d’un vrai problème).

Plutôt qu’une sirène, la société a opté pour un message vocal: il est en effet prouvé scientifiquement que les enfants sont capables de dormir avec une sirène qui crie à côté d’eux ! Un message vocal incite plus les enfants à se réveiller la nuit.

En plus de l’alerte vocale, le Protect peut également prévenir d’un problème via une alerte visuelle (cercle de couleur différente selon le problème: fumée, CO, piles faibles, etc…), ou via des notifications sur smartphone et tablette, puisque comme tout objet connecté digne de ce nom, le Protect est connecté en Wi-Fi et dispose d’une application dédiée.

protect2Autre fonction pratique: le mode Pathlight, qui diffusera une douce lumière la nuit si quelqu’un passe sous le détecteur, pour éclairer son chemin. La lumière s’éteindra automatiquement lorsque la personne repassera en dessous. Pratique par exemple quand les enfants se lèvent la nuit. Bien sûr, ce mode est désactivable si le Protect est situé par exemple dans une chambre.

Bref, nous avons là un détecteur très très complet, qui sera disponible dans quelques jours au prix de 129$. Plusieurs versions seront disponibles, d’une part en couleur blanc ou noir, d’autre part en modèle filaire ou fonctionnant sur piles (un autre modèle capable de s’intégrer à un système d’alarme existant est également dans les tuyaux). Nous n’avons pas eu la chance de voir arriver le thermostat Nest sur notre territoire à cause de son incompatibilité avec nos installations, mais étant donné qu’il existe ici une version sur piles et wifi de ce détecteur de fumées, on peut espérer le voir arriver dans nos contrées (peut être !).

[youtube=https://youtube.googleapis.com/v/QXp-LYBXwfo&w=570]

Restez connecté sur l'actualité domotique!