Le CES, ou Consumer Electronic Show, qui se tient tous les ans à Las Vegas, est LE salon de l’électronique au niveau mondial. En présentant toutes les innovations, il est non seulement possible d’y découvrir toutes les nouveautés, mais surtout d’avoir les tendances pour l’année à venir, voir pour les deux années, certains produits mettant plusieurs mois avant d’être disponibles sur le marché. C’est ainsi qu’ont été dévoilés les smartphones, les TV 3D, ou encore les tablettes. Que nous réserve donc 2014 ?

Les Innovations Design and Engineering Awards ont été dévoilées hier. Nous reviendrons plus en détail sur les produits que nous trouvons intéressants dans les prochains jours. Il sera en effet difficile de tous les passer en revue, tant il y en a. Toutefois, suite à ces récompenses, il est déjà possible de voir émerger trois domaines bien spécifiques.

Découvrez SmartHome Europe !

Tout d’abord, on peut voir apparaitre une nouvelle catégorie « Imprimantes 3D ». Nous avions déjà pu en apercevoir de nombreux modèles l’année dernière, mais la création de cette nouvelle catégorie dans le concours montre tout l’intérêt de  ces nouveaux appareils. En même temps, le président américain Obama les a plébiscité plus d’une fois dans ses discours pour le développement industriel: c’est une technologie en laquelle il croit fermement. Et pour cause, plusieurs entreprises se sont déjà créées, utilisant des imprimantes 3D « grand format » pour créer toute sorte d’objets, en toute sorte de matières. En effet, l’imprimante 3D ne se limite pas aux rouleaux de résine: certaines peuvent imprimer en bois, en argent, or, et même en béton ! Bien sûr ces machines sont énormes et coutent très cher, mais ces machines sont à n’en pas douter l’avenir de la production. Ce domaine étant relativement nouveau, peu de produits ont été présentés au concours, mais un modèle a tout de même su sortir son épingle du jeu grâce à sa qualité: la première imprimante 3D haute définition, conçue par Formlabs, qui utilise une technique nouvelle, la stereolithographie, technique utilisant une résine liquide qui se solidifie sous l’action d’un laser. Résultats: des pièces finement sculptées, très loin des pièces un peu grossières qu’on pouvait voir jusqu’à aujourd’hui.

formlabsLe second domaine en plein essor, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises: le quantified self, ou les appareils permettant de mesurer ses performances physiques (type Fitbit, Withings, etc…). Selon le rapport semestriel édité par la CEA (organisatrice du CES), le marché de la technologie dédiée au fitness devrait croître de près de 25% en 2014. Le CES dévoilera donc les tous derniers développements et découvertes dans le domaine du fitness digital. La TechZone « FitnessTech » réunira des centaines de produits, services et solutions utilisant la technologie pour rendre les séances d’entraînements et les activités de plein air plus amusantes, plus sûres et plus efficaces. Parmi les principaux exposants de la zone FitnessTech, on peut citer: Fitbit, GeoPalz, Jaybird, Looxcie et Polar.

« Grâce aux améliorations dans le domaine de la technologie des capteurs, les appareils peuvent aujourd’hui tout contrôler, du pas réalisé à l’escalier monté, ce qui permet aux consommateurs de mieux contrôler leur activité journalière et de se créer des objectifs plus intéressants, » déclare Karen Chupka, Senior Vice President, International CES and Corporare Business Strategy à la CEA.« Il est indéniable que le fitness est aujourd’hui devenu high tech et que le CES est l’endroit où l’on pourra découvrir les dernières avancées technologiques dans ce domaine.»

Nous avions pu voir au CES 2013 que cette zone était déjà considérable. Mais cette année elle explose littéralement, avec une surface de 1000m2 réservée uniquement à ce domaine ! C’est 30% de plus que l’année dernière, avec cette année 75 fabricants présents. Ce phénomène se remarque également dans les résultats des Innovations Design and Engineering Awards, puisque cette catégorie est l’une des plus prolifique, avec pas moins de 11 produits récompensés, dont deux en « Best of Innovations Awards « .

quantified

Bien sûr, ce domaine est également propulsé par les problèmes d’obésité répandus aux USA, et l’absence de système de sécurité sociale qui oblige chacun à se prendre en main. D’ailleurs, le secteur de l’e-santé, très proche du quantified self, est également très présent au CES via le Digital Health Summit. Nous vous en reparlerons donc très bientôt 😉

Enfin, un autre domaine, nouveau, concerne la mode vestimentaire. Mais pas n’importe laquelle, vous vous en doutez: les vêtements connectés ! Nous trouverons dans ce secteur divers appareils sortis récemment: montres connectées (comme la Samsung Gear), lunettes connectées (telles que les Google Glass), mais également des vêtements capables de mesurer les activités physiques, comme par exemple l’Hexoskin.

« Des vestes qui s’adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire et plus encore, les innovations en matière de vêtements connectés ont aujourd’hui leur place dans l’industrie. » déclare Karen Chupka, senior vice president, International CES and corporate business strategy, CEA. « La FashionWare TechZone rassemble à la fois le style, l’utilité et la technologie dans un espace high tech qui ne manquera pas de créer l’effet de surprise au CES 2014. »

Parmi les principaux exposants de la FashionWare TechZone, on peut citer: Brother, CLO Virtual Fashion, Inc., FashionTEQ, et Velodyne.

Même si le CES ne se résume bien sûr pas qu’à ces trois domaines, ils s’annoncent particulièrement intéressants !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.