Proposé par Ecovacs Robotics, WINBOT 7 est le premier robot nettoyeur de vitres qui puisse prendre en charge des vitres de toutes épaisseurs.  Il vient d’être primé à l’occasion des CES Innovations Design and Engineering Awards 2014 dans la catégorie Home Appliances (appareils électroménagers). Contrairement à la concurrence, pour pouvoir tenir à la vitre il n’utilise pas 2 appareils qui prennent la vitre en sandwich mais un seul module est nécessaire pour pouvoir astiquer alternativement les deux faces vitrées.  En fonctionnement, il a donc l’air de se promener aussi aisément qu’un aspirateur robot le ferait sur le sol à la différence qu’il évolue sur une paroi vitrée verticale.

WINBOT-W730

Ses dimensions et sa taille presque carrée sont adaptés à la tâche : 23,2 cm x 22,5 cm x 9,5 cm. Son poids de 2kg doit défier la pesanteur afin de pouvoir rester collé à la vitre dont il a la charge du nettoyage. Pour cela il utilise l’aspiration. Imaginez que vous colliez votre main sur l’embout du tuyau de l’aspirateur. La succion fait que le tuyau tient en place. Si l’on transpose cette force au niveau du robot, il faut remplacer la main par la vitre et le tuyau par le Winbot et vous aurez compris comment il tient tout seul sur la fenêtre.  L’aspiration du robot pourrait faire tenir un poids de 17 kg. Cette méthode de déplacement lui permet de gravir les parois vitrées horizontales.

Découvrez SmartHome Europe !

WINBOT-poids

La seule chose que le Winbot sache faire est de nettoyer les vitres dans le but de les laisser brillantes et impeccables. Le nettoyage en tant que tel est une œuvre en 3 actes :

  • Tout d’abord, le tampon de nettoyage avant, pulvérisé avec une solution de nettoyage, humidifie, détache et absorbe la saleté.
  • Deuxièmement, la raclette retire le reste des saletés transmises par l’eau et l’humidité hors de la fenêtre. 
  • Troisièmement, le tampon de nettoyage arrière essuie la fenêtre.

WINBOT-lavage

Avant de positionner le robot sur la vitre il faut penser à humidifier le tampon avant avec une solution de nettoyage pour vitres. Les tampons absorbants (avant et arrière) sont bien entendu nettoyables.

WINBOT-tampons

Concernant une chute éventuelle: il y a tout de même quelques sécurités qui ont été prévues.

Tout d’abord il n’y a pas UN mais DEUX embouts permettant de coller l’aspiration à la fenêtre. WINBOT est équipé d’anneaux permettant une double aspiration. Si l‘anneau extérieur rencontre une quelconque perte d’aspiration, un signal sera envoyé au « cerveau » du robot pour inverser la direction et sélectionner un nouveau chemin.

WINBOT-aspiration

La deuxième sécurité est une batterie de secours.  Cet appareil fonctionne sur le secteur mais dispose d’une alimentation de 400 mAh qui nécessite 2 heures de recharge pour pouvoir ensuite prendre le relai en cas de panne et vous avertir.

La troisième sécurité consiste à installer un cordon de sécurité à ventouser sur la vitre pour qu’en cas de panne, le robot ne vienne pas s’écraser à terre.  Le cordon lui permettra de pendre sur le long de la fenêtre et de ne pas venir atterrir au rez de chaussée alors qu’il était en train de s’affairer sur la paroi extérieure de la fenêtre de l’appartement au 6ème étage…

WINBOT-cordon

Côté déplacement, le nettoyage est entièrement automatisé. WINBOT détermine automatiquement la taille de votre fenêtre, puis programme le chemin pour nettoyer la vitre rapidement et efficacement. La seule tâche qui vous incombe est de positionner le robot sur une vitre, d’attendre que le travail soit fait puis de le positionner sur l’autre face. Sa vitesse de déplacement est de 0,15 m/s et malgré l’aspiration il est annoncé comme relativement silencieux (55 dB).

WINBOT-chemin

Le robot se déplace à l’aide de chenilles antidérapantes qui normalement ne devraient pas laisser de traces sur la vitre. La présence d’une batterie est là uniquement pour lui permettre de ne pas tomber en cas de panne secteur. Il fonctionne donc sur secteur et pourra de ce fait nettoyer sans avoir besoin de se recharger régulièrement.

WINBOT-chenilles

Toutes les vitres peuvent être nettoyées par ce robot, qu’elles soient encadrées d’un bord comme les vitres des baies vitrées ou bien qu’elles soient sans bordures comme c’est le cas des cloisons vitrées. Dans le premier cas la détection de la bordure se fera par un détecteur de contact et dans le deuxième cas c’est un détecteur du même  style que les détecteurs de vide  pour les aspirateurs robots arrivant vers les escaliers qui sera utilisé.

Le robot se décline en 2 versions à l’achat en fonction du type de vitre (avec ou sans entourage) que vous devez laver.  Le modèle W710 conviendra aux vitres avec bords et le modèle W730 sera pour les vitres sans bordures.

WINBOT-schema

Livré avec une télécommande il vous permet de le piloter depuis votre fauteuil. Ça c’est pour le côté fainéant. Pour le côté pratique, la télécommande vous permet de récupérer sans acrobaties le robot qui serait arrêté à l’autre bout de la vitre… mais côté extérieur… sur le vide…

WINBOT-telecommande

Pour constater le fonctionnement du robot, je vous laisse regarder la vidéo promotionnelle:

A très bientôt pour de nouvelles révélations autour du CES 2014!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Laisser une réponse