Dans la catégorie des applications mobiles, la solution TrackR a gagné un Award au CES 2014. TrackR est une solution pour géolocaliser vos objets. Disponible sur iOS et Android, TrackR vous permet de repérer vos objets lorsque vous les avez perdus, ou lorsque vous allez les oublier.

On connait déjà ce genre de services, mais ce qui est nouveau ici, c’est le fait de pouvoir utiliser une communauté de smartphones. Les informations des objets tagués sont mises dans un cloud. Si le smartphone de quelqu’un utilisant TrackR est proche de vos clés, votre chien, votre tag TrackR, l’info est remontée aux serveurs de TrackR et vous pouvez ainsi recevoir une alerte.

01-12-2013 00-00-24

Le smartphone peut recevoir des alertes et émettre des sons lorsque vous partez sans vos clés. Mais vous pouvez aussi faire sonner vos clés pour les retrouver plus facilement au fond de votre sac ou au fond de votre maison. Cette alerte fonctionne dans les deux sens: si vous avez perdu votre téléphone, vous pouvez également appuyer sur le bouton d’un Trackr pour faire sonner votre smartphone !

Du coté de la technologie, il n’y a pas de surprise, les TrackR utilisent le Bluetooth 4.0 qui est maintenant disponible dans les smartphones récents.

01-12-2013 00-00-40

Les TrackR consomment très peu d’énergie: la pile qui se situe dans le capteur dure plus d’un an. Contrairement à d’autres modèles, vous pouvez ouvrir le capteur pour la changer dès que celui-ci ne répondra plus.

01-12-2013 00-00-12

Avec votre smartphone, vous pourrez gérer plusieurs TrackR. Vous pouvez vous en servir pour surveiller par exemple que vos animaux restent dans le périmètre autour de votre maison. Vous pouvez en poser un sur vos clés, votre sac à main, … les utilisations sont multiples.

Dernier point positif: le prix. Le TrackR est en effet proposé en précommande au prix de 25$ l’unité, 40$ les trois, ou encore 90$ les cinq. Pour les intéressés, l’envoi à l’étranger est également possible. Une solution parfaite pour les têtes en l’air 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Un commentaire

  1. C’est bien cette solution… mais pour retrouver son objet, cela suppose que le nombre de personnes équipées de Trackr soit suffisant pour que ça marche!… Et que la pile dans le boitier soit toujours bonne!

    Je peux vous proposer une solution complètement alternative et française!

    Il s’agit de Qrick.net (http://qrick.net/language/FR/index.php) qui propose un service complètement identique mais surtout il est totalement gratuit!
    Il vous suffit d’imprimer un tag QRcode sur un papier autocolant d’extérieur (ça coûte environ 10 euros les 7 pages).

    Une personne trouve vos papiers, clés, téléphone, vélo… avec ce QRcode, il le flashe et de suite il est en relation avec le propriétaire qui reçoit également la géolocalisation de l’endroit.

    La solution est simple, gratuite, anonyme (le propriétaire ne laisse aucune donnée personnelle) et n’implique pas que tout le monde soit équipé de TrackR.

Laisser une réponse