Les fabricants de téléphones mobiles essayent à tout prix de toucher le marché des enfants. C’est une opportunité pour eux de vendre un très grand nombre de portables et donc d’accroitre leur business … Récemment, on a entendu parlé de Tamagoshi qui prépare un nouveau concept communicant. Cette année au CES2014, c’est Filip qui refait parler de lui en gagnant un Award dans la catégorie Wearable Technologies (les technologies portables).

02-12-2013 22-52-24

On avait déjà parlé de Filip sur le blog de Domadoo, c’était en Septembre dernier. Si vous offrez une Filip à votre enfant, vous pourrez lui envoyer des messages. Il ne pourra pas vous répondre, mais il verra que vous le priez de rentrer à la maison ;-). Depuis sa montre, votre enfant pourra téléphoner vers un des 5 contacts que vous aurez programmé. L’accès est simplifié, vous choississez le contact à l’aide des boutons présents sur le coté.

02-12-2013 22-54-06

Mais là ou celà devient intéressant, c’est que vous pouvez géolocaliser votre enfant. Une application mobile est disponible pour les parents puissent le suivre, lui envoyer des messages, se rassurer sur ce qu’il fait …02-12-2013 22-53-40Un peu comme les objets géolocalisés, vous pouvez aussi définir un périmètre dans lequel vous autorisez votre enfant. S’il sort de ce périmètre, vous pouvez programmer des alertes à destination des parents.

02-12-2013 22-53-11

Filip propose aussi des outils pour protéger son enfant. Si celui-ci se sent en danger, il pourra activer un mode de protection via un bouton de la montre. Dans ce mode, les parents reçoivent un message sur leur smartphone. Ils peuvent alors écouter les environs de Filip pour se faire une idée de la situation. Filip téléphone en priorité au premier numéro enregistré. Puis il enchaine aux suivants si l’appel est sans succès.

02-12-2013 22-52-45

Celà peut paraitre bizarre de vouloir protéger son enfant à ce point. Mais je me souviens lorsque ma fille est rentrée au collège, nous lui avons acheté un téléphone portable pour que les parents « se sentent en sécurité ». Alors je suis sûr que les systèmes tels que Filip trouveront facilement  des acquéreurs…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Laisser une réponse