Si l’on regarde les montres connectées la guerre semble être lancée entre les constructeurs. La concurrence en matière de lunettes connectées n’est quand à elle pas des plus vivaces. Les Google Glass doivent se sentir un peu seules en ce moment à affronter les peurs légitimes liées à la vie privée. Cela dit, elles jouent la montre en ne se proposant qu’à un panel de développeurs triés sur le volet et résidant sur le marché Américain. Cette situation est peut être en train de vivre ces derniers moments. Alors que la date de commercialisation des Google Glass n’est pas encore connue, la concurrence commence à se faire connaître.  Ce sera sûrement le cas des lunettes DK-40 de Lumus à l’occasion du CES 2014.

L’entreprise Israélienne Lumus a dévoilé récemment leurs nouveau produit connecté répondant au nom de DK-40. Ces lunettes proposent cette fois-ci de vrais verres qui ont été conçus pour offrir aux utilisateurs un impressionnant écran de 640 x 480. Elles permettent aux développeurs de concevoir des applications Android spécifiquement développées pour ces lunettes afin que le porteur puisse découvrir par exemple des messages tout en ayant une vision directe sur le monde réel. C’est la première distinction avec les Google Glass qui proposent plutôt un écran déporté en haut à gauche qui oblige le porteur à déplacer son regards comme s’il regardait dans le rétroviseur intérieur d’une voiture. Les lunettes Lumus proposent une vraie réalité augmentée.

Lumus-DK-40-Glasses1

Découvrez SmartHome Europe !

Lumus propose avec ce modèle un produit qui est dans la ligne directe de son savoir faire. L’entreprise est bien connue pour la création d’écrans de réalité augmentée tels que les écrans tête haute pour les militaires. Une technologie très similaire équipe les casques des pilotes de F-16 et A-10 de l’US Air Force. Ses recherches dans le domaine lui ont permis de déposer un brevet pour un « élément optique de guidage de la lumière » (LOE). Cette technologie prend la forme d’un petit projecteur qui affiche une image sur la lentille spéciale permettant à l’imagerie générée par ordinateur d’être transparente pour l’utilisateur.

Lumus-DK-40-technology

L’écran de résolution VGA est intégré dans la lentille droite, tandis que le bloc sur le côté accueille l’appareil photo 5 mégapixels, le processeur, la batterie, et des capteurs.

A ce stade, les lunettes Lumus DK-40 sont plus au stade de concept qu’à celui de produit commercial. Lumus est en effet à la recherche d’autres fabricants afin de leur commercialiser la technologie qui pourra alors être utilisée dans leurs produits. Ils ne souhaitent pas forcément mettre sur le marché des lunettes eux-mêmes. Lumus envisage cependant de commencer à expédier les kits monoculaires DK-40 vers la fin du 1er trimestre 2014 à des développeurs triés sur le volet.

On en sait donc peu aujourd’hui sur ce produit pour lequel plus d’informations devrait être disponibles lors du prochain CES 2014. J’espère que de belles surprises nous attendent concernant les lunettes connectées à cette occasion!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Laisser une réponse