On ne peut pas le nier, la qualité de l’air se dégrade et les conséquences sur la santé peuvent être catastrophiques, que ce soit à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la maison. D’ailleurs un plan d’actions pour surveiller et contrôler la qualité de l’air intérieure vient d’être lancé en France. Birdi, un nouveau projet de la plate-forme de financement participatif Indiegogo, tente de rassurer tout le monde avec un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone qui enverra une notification à votre smartphone en cas de danger.
Après le Nest Protect, voilà donc un nouveau détecteur de fumée intelligent qui communique via votre réseau Wi-Fi. Pas aussi design que ce dernier, le Birdi n’est pas moins bourré de capteurs pour vous alerter sur la qualité de l’air dans votre maison, bien au contraire : fumée, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone (CO2), particules, mais également température et humidité.
S’il détecte une anomalie, Birdi déclenchera une alarme visuelle et sonore. Une notification sera envoyée sur le smartphone de l’utilisateur pour savoir si c’est important ou une fausse alerte. L’utilisateur peut alors intervenir sur l’application (iOS et Android) et connaître l’évolution du niveau de la qualité de l’air dans sa maison.
Birdi vous donnera également des conseils sur la façon de garder l’air que vous respirez frais et sain.
Ce projet est actuellement en cours de financement sur Indiegogo, vous pouvez donc y contribuer et obtenir un détecteur Birdi pour 99$ au lieu de 119$ quand il sera commercialisé. Attention, livraison prévue en Octobre 2014.
Ci-dessous la vidéo de présentation du projet :