L’année dernière Fibaro profitait du CES pour nous présenter un nouveau périphérique, nous n’en attendions pas moins donc cette année ! Et nous n’avons pas été déçu, avec l’annonce de leur détecteur de mouvements.

Depuis des mois Fibaro sait nous étonner et nous combler avec ses nouveaux périphériques: module prise tout petit, capteur d’ouverture minuscule, détecteur d’inondation trés design, puis détecteur d’incendie également trés beau. Bref, chaque nouveau module est un succés. Et celui qui nous a été présenté au CES aujourd’hui est bien parti pour prendre le même chemin.

Tout d’abord, nous avons un détecteur très discret, puisqu’il est gros comme une balle de ping pong. C’est encore une fois le module le plus petit que nous ayons pu voir à ce jour dans cette catégorie.

401Xw8dBWVyH97N9

Découvrez SmartHome Europe !

Fonctionnant bien sûr en Z-Wave, et sur piles (autonomie de 2 à 3 ans selon le paramétrage), il est totalement sans fil et pourra donc s’installer n’importe où.

Ensuite, son système de fixation, sorte de pince à fixer au mur, permettra de l’orienter dans la position qu’on souhaite, pour que cet « oeil » puisse surveiller la bonne direction.

Enfin, comme d’habitude, Fibaro n’a pas voulu faire qu’un simple détecteur de mouvements, des fonctions supplémentaires ont été ajoutées:

  • capteur de température
  • capteur de luminosité
  • accéléromètre, qui permettra de savoir si le capteur a été enlevé de sa position, mais également enregistrer un éventuel tremblement de terre
  • une led RGB, qui pourra s’allumer de couleurs différentes pour signaler différents évènements (mouvement, température élevée, etc…), programmable depuis le HC2

Bref, encore un superbe détecteur ! On regrettera juste l’absence de détecteur d’humidité. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais tournera sans doute aux alentours des 60€ comme la majorité des modules de la marque polonaise. Disponible d’ici début février.

Fibaro présentait également un autre périphérique laissant rêveur à propos de son utilisation, le « Swipe ».

Il s’agit en fait d’un périphérique « sensitif » tout plat, destiné à venir se fixer sous le dessus d’un meuble, comme une table, un plan de travail, etc… une fois en place, des gestes de la main effectués au dessus du meuble (sans le toucher), permettent de déclencher des scénarios pour baisser la lumière, lancer la lecture de musique, etc… Nous vous ferons une petite vidéo plus parlante d’ici la fin de la semaine 🙂

D’ailleurs, en parlant de musique, la dernière mise à jour de l’application iPhone est venue ajouter une nouvelle icone « Multimedia » à l’interface. Quand on la sélectionne, l’application nous dit que ce sera accessible bientôt dans la version 4. Une grosse nouveauté est donc en approche. Pas plus de détails pour le moment, nous savons juste que les plugins devraient bientôt arriver…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse