Bien que le nombre de périphériques Z-Wave soit aujourd’hui conséquent, il faut toutefois avouer que l’esthétique n’est pas toujours des plus modernes. Heureusement, il est possible d’utiliser les interrupteurs qu’on veut avec des micro modules, et certains fabricants comme Fibaro arrivent toutefois à faire preuve de bon goût pour les modules qu’on ne peut pas cacher. Mais le CES nous a permis de découvrir un nouvel acteur dans ce domaine, qui pourrait bien changer la donne: MCOHome Technology.
Pour mettre les choses au clair tout de suite, deux photos:
Même si c’est histoire de goût, je pense que vous serez d’accord pour dire qu’ils sont jolis !
A vrai dire, même dans le choix des thermostats « classiques », peu sont aussi esthétiques. N’en parlons même pas dans le choix des thermostats compatibles Z-Wave.
La seconde photo, elle, présente deux interrupteurs pour piloter jusqu’à deux lampes chacun. Ils arborent une belle façade en verre, sensitive: il suffit en effet d’effleurer l’interrupteur pour piloter l’éclairage. Ces interrupteurs ont même le luxe d’êtres éclairés. Bref, nous avons craqués pour eux !
La bonne nouvelle est qu’en plus ces modules sont déjà prêts pour être utilisés en France: le format correspond bien aux interrupteurs français, tout comme leur fréquence Z-Wave et la tension supportée.
L’installation est également très simple, puisqu’il s’agit d’un interrupteur complet, qu’il suffira de placer dans une boîte d’encastrement classique, à la place d’un interrupteur existant.
Comme nous avons pu le voir sur leur stand, la gamme de produits de MCOHome Technology est plutôt vaste, allant des interrupteurs aux thermostats, en passant par les micro modules capables de mesurer la consommation électrique, les moniteurs de qualité d’air, et les détecteurs de gaz et de CO2:
De beaux produits, bien finis, et à des prix qui devraient être intéressants, un interrupteur comme ceux vus ici coutant environ le même prix que ceux que nous connaissons déjà (Duwi, etc…).
Mais alors, qu’attend t-on ? Le temps de les tester et valider leur compatibilité, nous vous en reparlerons très bientôt 😉