Synology s’apprête à démarrer la version beta de son Disk Station Manager v5.0. Les utilisateurs de Synology savent qu’il s’agit d’une version majeure. Je suis donc allé les voir au CES pour comprendre les nouveautés.

Pour ceux qui ne connaissent pas Synology, il s’agit d’une marque de matériel de stockage sur réseau informatique. Depuis des années, Synology s’est fait remarqué par l’excellente qualité logicielle et matérielle de ses produits.

Le DSM v5 arrive en beta version dans quelques semaines. Dans cette version, nous allons trouver des écrans complètement nouveaux. Synology a modifié ces derniers afin que le DSM soit maintenant compatible avec la navigation tactile qu’on peut faire sous Windows 8.

QuickConnect devient au centre de la solution. Désormais, toutes les connexions depuis l’extérieur de la maison passe par cette méthode. Les utilisateurs n’ont plus à paramétrer leur réseau. Grâce à QuickConnect, un ID suffit pour que son NAS soit reconnu par toutes les applications mobiles de Synology. Les applications mobiles qui n’étaient pas compatibles avec QuickConnect (exemple DSCAM) ont été revues pour corriger ce point. Maintenant, toutes ces applications sont utilisables en HTTPS. Les performances des communications HTTPS sont 3 fois plus rapides avec ce DSM v5.

Sans titre 2

Depuis deux versions, Synology propose un package pour transformer son NAS en Cloud personnel. Avec la version 5.0 du DSM, on peut maintenant synchroniser son cloud avec deux Synology, celui de la maison et celui du travail (par exemple). Avec cette méthode, vous pouvez partager encore plus vos données tout en continuant à les protéger.

Sans titre 1

La fonction qui me plait le plus dans ce DSM, c’est la synchronisation avec Dropbox et Google Drive ! Plus besoin de bricoler pour synchroniser votre Dropbox avec votre Synology. Maintenant, en standard, vous allez pouvoir sauver vos données Synology importantes vers votre Cloud Dropbox ou Google Drive. J’espère que cela va me permettre de sauver mes vidéos issues de Surveillance Station sur ma Dropbox à l’extérieur de ma maison. Je teste cela dès que cette beta version est accessible.

Une nouvelle fonction apparait avec DSM 5.0, on peut désormais administrer plusieurs Synology depuis un NAS. Mais à quoi est ce que ça sert ? Si vous avez de l’expérience en informatique, vous êtes peut être la référence dans votre famille, et vous avez conseillé un Syno à votre Père ou votre Frère ? Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir administrer à distance leur NAS, depuis votre maison, en toute simplicité.

DSM Version 5 est maintenant compatible avec de nouveaux systèmes de streaming TV. Vous pouvez désormais l’utiliser pour regarder votre télévision à travers un ChromeCast, un ROKU, une Playstation ou un apple TV. Avec cette nouveauté, le NAS devient plus jamais au centre de votre Media Center.

20140107_163932

Pour finir, en discutant avec la team Synology, ils m’ont appris qu’une nouvelle version de Surveillance Station a aussi été mise en ligne depuis peu. Cette version permet notamment d’utiliser jusqu’à 100 Caméras IP. Les caméras peuvent maintenant être à l’extérieur de votre réseau local. Et grande nouvelle, Synology a décider d’abandonner Java pour Surveillance Station. Ils ont commencé à supprimer quelques briques de Java et finiront de le supprimer dans la version suivante.

Voilà qui termine ma discussion avec Synology. Je n’ai pas eu toutes les nouveautés, mais on résume ici les principales qui ont été présentées au CES.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Laisser une réponse