Tous les ans au CES,  les grandes marques de l’électronique mondiale se font un malin plaisir d’en mettre plein les yeux aux visiteurs. Cette année Samsung n’échappe pas à la règle. Entre les télévisions aux mensurations toutes aussi déraisonnables et leur résolution, entre les tablettes et les téléphones proposant des performances toujours plus avancées, cette année la marque propose en plein milieu de sa zone d’exposition un espace entièrement destinée à la domotique. Samsung propose ainsi de manière clairement annoncée sa volonté d’aller de l’avant dans la domotique.

Baptisée tout simplement Smart Home cette zone regroupe les différents objets de notre quotidien domestique. Un four, un réfrigérateur, une télévision, des lampes, … Tous ces appareils, dans la vision de la maison connectée du fabricant coréen, peuvent discuter ensemble.  La démonstration nous rappelle que cet écosystème présenté à l’occasion du CES est toujours au stade de prototype ou d’expérimentation.  Ce n’est pas encore pour tout de suite que ces appareils viendront dans nos foyers. Les robots de la marque pourront continuer encore un temps à déambuler tranquillement entre les meubles.

Découvrez SmartHome Europe !

IMG_4942Dans la vision de la domotique présentée par Samsung, la télévision a une place centrale tout comme la tablette ou le téléphone. La Smart Watch Galaxy Gear sera également un acteur important de la Smart Home. Ces périphériques permettent de contrôler et de piloter les éléments de l’écosystème. Samsung propose de gérer de manière personnalisée le confort de l’habitat en regroupant dès que possible des actions en scènes. La scène « Je regarde la télévision » serait en charge de baisser l’intensité des lumières tout en allumant le téléviseur. Un panneau de contrôle sur pied est mis à disposition des résidents de la maison qui ne veulent pas contrôler leur foyer via leur smartphones.

samsung-controleurLa discussion entre les appareils se fait via un protocole qui interconnecte tous les éléments de votre maison entre eux. Appelé SHP (Smart Home Protocol) il a la lourde tâche de rendre cette communication possible. Présenté au CES 2014, ce dispositif est articulé en trois:

  • The Device Control: il permet le contrôle à distance des appareils,
  • The Home View: il sert à garder un œil sur la maison
  • The Smart Customer Service il permet de prévenir en cas d’incident mineur ou majeur

schema-samsung-smart-home

Si le choix du contrôleur sur pied n’est pas souhaité, une télécommande classique de part sa forme mais inhabituelle de part ses fonctionnalité peut être utilisée. Dotée de la faculté de reconnaissance vocale, il suffira tout simplement de demander à votre télécommande de lancer le mode « Je regarde la télévision » pour que les différents appareils soient impactés en conséquence.

samsung-telecommande

Samsung a affirmé qu’il travaillait avec des partenaires pour permettre une mise en oeuvre de ce protocole afin de permettre une interopérabilité entre marques concurrentes. Même si l’ouverture vers d’autres marques est clairement annoncée, c’est toujours un peu dommage d’apprendre qu’un nouveau protocole domotique est en cours de développement. Cela apporte toujours un peu plus de confusion chez le consommateur …

Si le concept arrive à terme, le SHP sera intégré dans les appareils ménagers de la marque.  L’éclairage ne sera quant à lui pas géré par des micro modules ou des prises commandées. Il sera géré en mettant dans vos luminaires des ampoules de la marque ou tout du moins compatibles.

samsung-ampoules

Même si la solution n’est pas encore prête pour être commercialisée, on peut clairement noter que la domotique, la smart home est un axe de développement important chez Samsung.

Nous avons pu voir ce concept en action et nous pouvons vous proposer les images pour que vous puissiez vous en faire une idée:

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Laisser une réponse