Le concept Click & Collect at Home est développé par la société Française Signée. Cette société a une expérience dans la boite aux lettres puisqu’elle vend déjà des boites personnalisables à travers les magasins de bricolage. Elle a rencontré récemment un fort succès avec son modèle ou chaque client peut choisir la porte de sa boite aux lettres. Plus de 20 000 ont été vendues en 2013.

Le créateur de Signée ayant aussi une expérience dans le monde des objets connectés, a eut l’idée de créer une boite aux lettres communicante permettant de prendre vos colis lorsque vous n’êtes pas là. Ce concept s’appelle « Click & Collect at Home ». Il va être proposé bientôt sur le territoire Français.

Mais comment ça fonctionne ? C’est assez simple, lorsque vous achetez sur Internet, un nouveau service de livraison vous sera proposé. Pour le sélectionner, il faudra entrer l’ID de votre boite aux lettres. Et dès vos commandes, vous donnez le droit d’ouverture à la société responsable de l’acheminement. Lorsque ce dernier arrive chez vous, vous allez recevoir une notification qui vous alertera que le colis est arrivé.

IMG_2335

Chez vous, la boite aux lettres n’a plus de clé. Pour l’ouvrir, il faut activer l’application mobile associée et cliquer sur le bouton lock/unlock pour vous donner le droit de l’ouvrir.

IMG_2341

Puis appuyez sur le bouton de la boite aux lettres pour qu’elle se déverrouille.

IMG_2339

Le concept va plus loin car vous pouvez aussi la déverrouiller à distance pour donner accès à un livreur classique qui vous appelle pendant votre absence.

Click & Collect at Home permet aussi de renvoyer vos colis. Si par exemple vous n’êtes pas content de votre marchandise, vous replacez le colis dans la boite et vous le signalez au site marchand qui rappelle le livreur …

Aujourd’hui, la société Signée à l’origine du concept est en discussion avec plusieurs marchands. Ce concept intéresse les grands sites car il permet aussi de réduire les couts de livraison en diminuant les cas ou vous n’êtes pas chez vous et ou le colis repart à l’expéditeur.

Et si nous regardons plus en détail, quels sont les technologies derrière ce concept ? La boite aux lettres est équipée d’un module communicant qui prend 4 piles. Comme le module ne communique pas souvent, ces 4 piles lui laisseront une autonomie raisonnable de plusieurs mois. Pour communiquer, ce module va envoyer un signal à une passerelle IP que vous allez placer derrière votre box Internet. La distance qui sépare la box de la boite aux lettres peut aller jusqu’à 200 mètres.

09-01-2014 07-26-21

Le livreur et le propriétaire peuvent ouvrir la boite aux lettres à l’aide d’un smartphone Bluetooth. Ce dernier prend ses consignes via Internet. La boite aux lettres vérifient les consignes sur son Cloud via la passerelle et l’accès Internet de votre domicile.

Trois modèles de boites aux lettres vont être proposés pour que chacun puisse choisir sa taille. Un accéléromètre va être ajouté sur la porte de la boites aux lettres afin que vous puissiez être avertis d’une ouverture (pour un colis ou une lettre). Les applications mobiles seront proposées pour chaque OS (iOS/Android/Windows Phone). Voici un avant gout des écrans proposés:

IMG_2342 IMG_2343

Pour ceux qui n’ont pas compris mes explications, nous avons fait une vidéo ou le fondateur explique le concept et nous terminons par une démonstration du concept.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Laisser une réponse