Comme ses confrères fabricants, LG propose à l’occasion du CES 2014 sa vision de la domotique. Tout comme ses confrères, la domotique est bien implantée au sein de la zone d’exposition. Elle est dévoilée sous un mode de contrôle et de pilotage qui a fait ses preuves depuis de nombreux siècles: le langage humain. Ces mots intelligibles ont été mis au goût du jour. Chez LG on ne parle pas aux appareils, on « chatte » avec eux: ils appellent cela tout simplement HomeChat.

Le groupe LG est réputé pour fabriquer plusieurs appareils électroniques de qualité allant de la télévision, au réfrigérateur, en passant par la machine à laver, les fours, les smartphones,… Au CES il présente une solution pour faire discuter tout ce beau monde entre eux et pour vous permettre de vous joindre à cette conversation. Côté Smartphones, les SMS et autres applications de Chat (messagerie instantanée) connaissent un succès incontesté. LG a donc décidé de s’approprier cette capacité de nos contemporains à manier le smartphone pour envoyer de cours messages afin de nous permettre de piloter et de contrôler tout l’électroménager de la marque.

Découvrez SmartHome Europe !

lg-homechat

Concrètement, grâce à HomeChat, vous contrôlez les appareils électroménagers de votre maison via une application de messagerie instantanée qui fait presque appel au langage naturel. Le « presque » est là pour tempérer un peu les ardeurs des plus fous rêveurs qui s’imagineraient que l’on puisse s’adresser au four en lui disant: « Ça va mon p’tit four ». Et de s’entendre répondre : « Pas mal merci je préchauffe en ce moment en fait ». La communication avec HomeChat est moins familière. Elle fait bien appel aux mots des humains mais nécessite encore que l’on puise dans un vivier d’une liste définie de mots réservés que le système est capable de comprendre. Pour s’adresser au four on dira plutôt de manière moins poétique :  » Statut du four ». Le système sera cependant amélioré pour atteindre une communication plus souple.

lg-four

La solution entrevue par LG permet que les appareils puissent également discuter entre eux. Lorsque vous faites les courses et si de retour à la maison après avoir rangé les aliments dans le réfrigérateur vous prenez le temps de renseigner dans l’application iOS ou Android, la liste des ingrédients présents dans le frigo, l’application développée par LG vous permettra de consulter une liste de recettes adaptées aux aliments qui y ont été rangés. La sélection d’une recette déclenchera la mise en route du préchauffage du four de manière automatique. Malheureusement dans le cadre de ce mythe de la gestion du stock remisé dans un réfrigérateur, LG n’a pas prévu d’aider la saisie en puisant dans la liste de courses, ni une contenance type, ni un scan de victuailles ni un système qui ressemblerait à une reconnaissance faciale de yogourts,… La gestion du contenu du réfrigérateur reste toujours le point faible d’un tel système.

lg-frigo

Un autre aspect de HomeChat est la possibilité qui est donnée aux appareils de vous envoyer des messages issus de leurs « ordinateurs de bord ». Cela permet de remonter toute anomalie ou panne de manière rapide et explicite afin qu’une intervention adaptée puisse être entreprise. Cette fonctionnalité très interessante permettant de contribuer au fait que les appareils soient mieux entretenus et donc qu’ils puissent durer un peu plus longtemps pourra également se retrouver dans l’électroménager équipé de la technologie NFC. En taguant sa machine à laver le linge avec un smartphone, on pourra alors connaître l’état de ses organes et paramètres vitaux.

lg-lave-linge

Chez LG toute cette technologie n’est pas encore disponible en magasin. LG compte bien cependant intégrer cela dans de prochaines versions des modèles. Encore une fois, si la solution est sympathique, la technologie est malheureusement fermée et réservée aux appareils de la marque. Les robots aspirateurs peuvent toujours se targuer qu’ils sont les seuls appareils intelligents de la maison. Mais LG nous montre au CES que cela n’est peut être plus vrai pour bien longtemps…

LG-aspirateur

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Laisser une réponse