iRobot, leader dans le domaine des robots ménagers, a profité du CES pour dévoiler ses deux nouveaux robots.
Nous pouvions bien sûr apercevoir les robots bien connus de la marque: le Roomba, robot aspirateur qu’on ne présente plus, et le Bravia, le robot chargé de passer la lingette de nettoyage:
Le robot pour nettoyer les gouttières était également de la partie:
Tous ces robots sont maintenant bien connus. En revanche, deux nouveaux protagonistes ont fait leur apparition.
Le premier est le Scooba 450, successeur du modèle 390 qui commençait à vieillir un peu.
- le Scooba récupère les saletés et dépose une fine couche d’eau
- la brosse frotte le sol à plus de 600 rotations par minute tout en aspirant l’eau
- la raclette rentre en action pour récupérer l’eau restante
Sur le stand le Scooba était mis en situation sur une vitre transparente, afin de pouvoir regarder le fonctionnement du dessous. Nous l’avons filmé, lui et le nettoyeur de gouttières, afin de vous montrer leur fonctionnement:
Ce qui fait la force du Scooba, c’est aussi sa brosse en dessous qui permet de racler le sol afin de mieux le nettoyer. D’ailleurs, un modèle « éclaté » était présenté pour nous dévoiler toute son anatomie:
Ce nouveau robot laveur devrait être disponible courant janvier aux États Unis pour un prix de 599$. La disponibilité pour l’Europe n’a pas encore été annoncée, en revanche.
Le second robot présenté était un peu plus étonnant, car il s’agissait d’un robot de télé présence, domaine un peu éloigné de ce que nous avons l’habitude de voir chez iRobot, mais qui reste au final bien de la robotique, cœur de métier de la société.
L’AVA 500 est un robot de vidéoconférence mobile développé en collaboration entre Cisco et iRobot pour les entreprises, pour faciliter notamment les interactions entre un télé travailleur et ses collègues au bureau.
Équipé d’un écran LCD de 21,5 pouces et d’une webcam HD, il est livré avec un logiciel de visioconférence.
Mais ce qui fait la particularité de ce robot, c’est sa capacité à se déplacer tout seul. Il peut en effet être piloté à distance via une connexion Wi-Fi pour se déplacer dans l’entreprise et rendre visite à un collègue ou assister à une réunion. D’autres outils existent pour répondre à ces besoins, mais cette « présence » permet de rendre le dialogue plus convivial, comme si le télétravailleur était présent physiquement avec ses collègues.