Après avoir été récompensée déjà deux fois au CES pour sa balance intelligente connectée et son pèse bébé, Withings renouvelle l’exploit avec cette fois un dispositif censé améliorer notre sommeil. Un domaine qui devient en effet problématique aujourd’hui: de nombreuses études ont montré qu’en plus de la durée du sommeil qui tend à réduire, c’est surtout sa qualité qui se dégrade, à cause de notre mode de vie, des appareils électriques qui nous entourent, des écrans qu’on regarde toute la journée, etc…

Withings a ainsi dévoilé au CES Aura, son nouvel objet connecté dans le domaine de la santé.

Découvrez SmartHome Europe !

Aura est composé de trois éléments:

  • Un tapis de capteurs à placer sous la protection du matelas, qui sera capable de capter les mouvements, le rythme cardiaque, et la respiration afin d’analyser les phases de sommeil,
  • Une lampe / enceinte à poser sur la table de nuit, qui sera reliée au tapis pas un câble. Cette lampe / enceinte, en plus de diffuser une lumière et des sons propices au sommeil ou au réveil, analysera le niveau de luminosité, la température, l’humidité, et le bruit ambiant.
  • Une application smartphone qui permettra de suivre toutes ces données et gérer son sommeil

Tous ces éléments recueillis permettront de comprendre les phases du sommeil, les éléments perturbateurs (fait il trop chaud, y a t il trop de bruit, trop de lumière, etc…), et d’adapter un programme de « sons et lumières » déterminé scientifiquement afin d’améliorer le sommeil.

Il sera également possible de sélectionner un programme afin de se réveiller naturellement le matin, avec par exemple le lever de l’aube, au moment le plus propice (phase de sommeil léger) afin de ne pas se lever avec une sensation de fatigue.

Bien sûr, toutes ces données seront agrégées avec l’application Withings 360 qui est déjà capable de recueillir les informations de la balance connectée, du tensiomètre, et du traqueur sportif Pulse. Cet éco système maintenant très très complet permettra donc de suivre avec précision votre état de santé général. Notons également la disponibilité de ces données via l’API de Withings, qui a déjà des partenariats avec de nombreuses autres applications relatives à la santé.

Cédric Hutchings, co-fondateur de Withings, nous a fait une présentation détaillée du système Aura au CES:

Le Withings Aura sera commercialisé en avril au prix de 299 euros.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse