Almond+ est un projet issu de KickStarter. Nous avons eu l’occasion de le voir dans sa dernière version au CES. Securifi est la société qui désigne et développe Almond+. A son origine, elle avait mis sur le marché Almond (sans le +) qui était un routeur basé sur le firmware alternatif OpenWRT et qui avait des fonctions de firewall / gestion du réseau Wi-Fi. Cette première version a eu un tel succès aux USA que les concepteurs ont décidé de lancer une campagne KickStarter pour faire une nouvelle version intégrant en plus les protocoles ZigBee et le Z-Wave.

Cette campagne KickStarter a été un grand succès. Si vous avez participé, vous recevrez bientôt cet Almond+ que vous avez pu acquérir pour 99 Dollars US. Pour les autres, il sera possible d’acheter votre Almond+ dès le second trimestre 2014.

Almond+ est basé sur une meilleure machine et un boitier plus grand qu’Almond (sans le +). Il tourne toujours sous le firmware OpenWRT. Il offre des fonctions réseaux et switch Ethernet (jusqu’à 1 Gigabit). Son concepteur nous a montré l’interface de contrôle du réseau depuis un PC. Elle ressemble beaucoup à une interface Windows 8 … Elle est très jolie.

IMG_2925

Mais Almond+, c’est l’intégration de la domotique avec notamment un écran tactile pour pouvoir paramétrer plus facilement ses fonctions de réseaux et de domotique. Almond+ propose un boitier de type cadre photo que l’on peut choisir parmi plusieurs couleurs. Cette box est encore en cours de développement, mais au CES, son concepteur nous a montré en toute franchise l’avancement de leur développement.

A ce jour, on a un Almond+ par grandes régions : Europe, Australie et USA. Cette différence vient du fait que la puce Z-Wave de ces pays ne peut pas cohabiter. Donc il y aura un produit distinct par régions. Le Z-Wave US fonctionne déjà. On peut inclure un périphérique. D’abord, il faut l’exclure pour être sûr que le périphérique est bien libre.

IMG_2916

Il suffit d’utiliser le crayon tactile pour naviguer rapidement dans les pages de cette box domotique. On appuie sur le bouton pour effacer le périphérique Z-Wave qu’on veut ajouter à cette box.

IMG_2917

Puis on repasse en inclusion, on appuie 3 fois sur le module et on l’associe à Almond+.

IMG_2920

L’interface graphique permet de saisir le nom du périphérique. Pas besoin de PC ou de téléphone pour ces étapes de configuration.

IMG_2921

Dans l’exemple ci-dessus, on a inclus une prise avec calcul de la consommation de courant. Dans la photo suivante, on voit qu’automatiquement, Almond+ sait récupérer la consommation. Pour l’instant la donnée est juste affichée, mais dans l’avenir, Securifi va développer des pages avec des graphes pour mieux suivre sa consommation.

IMG_2904

On peut déjà inclure plusieurs périphériques avec la version actuelle. Securifi a fait le tour de la Z-Wave Alliance au CES, et ils ont pris des contacts pour agrandir la liste des périphériques compatibles avec Almond+

IMG_2905

Du coté des interfaces mobiles, à ce jour, seulement la version iOS fonctionne. Les autres (Android et Windows Phone) n’existent pas encore mais sont dans la liste des versions à développer. Il existe tout de même une interface HTML5 qui est utilisable sur ces téléphones en attendant que les concepteurs fassent mieux.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien l’interface HTML qui est utilisée sur un téléphone HTC (donc un Android).

IMG_2908

A l’heure actuelle, on peut créer des périphériques et les commander. Les scènes sont développées mais ne fonctionnent pas encore. Ils ont du débogage à faire avant de distribuer ces produits.

IMG_2909

Nous avons aussi eu l’occasion de voir la version pour iPhone.

IMG_2912

Pour finir, Securifi dit être intéressé pour intégrer d’autres protocoles comme Philips Hue, Insteon, Wemo, … A ce jour, ils ont intégré les ampoules connectée d’OSRAM (fonctionnant en Zigbee). Voici comment on peut les activer depuis Almond+, sans utiliser son téléphone portable.

IMG_2915

Almond+ utilise pour l’instant un cloud et ne peut fonctionner qu’avec son cloud. Le concepteur que j’ai rencontré au CES me dit qu’il a eu plein de remarques à ce sujet et qu’il planifie une nouvelle version d’Almond+ qui ne dépendrait plus d’un cloud. A sa sortie, il n’y aura pas d’API, mais Almond+ proposera un SDK pour qu’on puisse l’intégrer avec un autre système.

Je n’accroche pas à cette box car je trouve que l’écran est trop petit. Securifi apporte peu d’innovations dans cette box. J’ai peur que Securifi sous estime la tâche pour rendre sa box compatible avec la longue liste de périphériques du marché. Quand on voit le nombre de mois qu’ont mis les box que nous connaissons à avoir une bonne maturité, je me dis qu’il auront besoin encore de beaucoup de temps. Wait and See …

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

David G. est généralement plus connu sous le pseudo Domotics. Il habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

Laisser une réponse