Site icon Blog Domadoo

Guide d’installation du micromodule variateur Fibaro FGD-211 avec le Home Center 2

Controleur Home Center 2 Zwave et module Fgd 211

Le Home Center 2 communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le micromodule variateur Fibaro FGD-211. Ce micromodule permet de contrôler une lampe ou plafonnier à distance et faire varier son intensité.

1- Installation

Nous ne verrons ici que l’intégration du module FGD-211 avec le contrôleur domotique Fibaro HC2. Pour le câblage du module, nous vous invitons à consulter ce guide.

Rendez-vous sur l’interface de votre contrôleur HC2. Cliquez sur « Modules » (onglet disponible dans le menu situé en haut de votre interface).

Cliquez ensuite sur « Add or remove device » situé à gauche de votre interface.

Cliquez sur le bouton « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter un module » pour inclure ce module.

Si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer » dans la rubrique « Supprimer un module ».

Après avoir cliqué sur « Ajouter » (dans la rubrique « Ajouter un module »), une nouvelle fenêtre nommée « Ajout des modules » apparait avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer brièvement (en moins de 1,5 seconde) trois fois sur le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) qui permettra d’inclure ce micromodule (si rien ne se passe, veuillez recommencer). Pour compléter l’installation, pensez à réveiller votre module durant l’inclusion en ré-appuyant trois fois sur le bouton d’apprentissage.

Ce bouton d’apprentissage est situé à l’arrière du micromodule.

Une fois que votre micromodule est détecté par votre Home Center 2, celui-ci va être configuré automatiquement.

Il apparaît désormais dans l’interface de votre contrôleur dans la rubrique « Modules ».

2- Configuration

Après avoir correctement installé votre module, vous allez pouvoir configurer ses paramètres (dans la rubrique « Modules » de votre interface). Dans la catégorie « Général » de votre module, vous pouvez indiquer son nom, la pièce dans laquelle il se situe. Vous pouvez également visualiser les informations de ce module : genre, type de module, fabricant, version, configuration et ID.

Dans la catégorie « Avancé », vous pouvez visualiser et configurer des paramètres supplémentaires.

Voici les paramètres que vous pouvez configurer :

Avancé :

M’informer :

Description du module : Vous pouvez décrire votre module.

Consommation électrique déclarée : Vous pouvez ajouter une mesure de consommation de cet appareil. La consommation est mesurée en fonction de la puissance de sortie du dispositif que l’utilisateur a défini, par exemple, si vous déclarez 60W, le système indiquera une consommation actuelle de 60 W.

Associations : Vous pouvez associer ce module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario). Les associations ne dépendent pas du contrôleur.

Configuration :

3- Exemple de scénario

Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Nous allons prendre un exemple de scénario :
Lorsque mon détecteur de mouvement détecte un mouvement dans mon salon, mon micromodule variateur FGD-211 commande l’allumage de la lampe branchée sur l’interrupteur qui est relié à ce micromodule avec une intensité de 50%.

Vous devez en premier lieu vous rendre dans la rubrique « Scènes » situé en haut, dans le menu de votre interface.

Cliquez ensuite sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène ».

Dans « Général », vous pouvez configurer le nom de la scène et la pièce dans laquelle elle se situe, l’option d’afficher ou non la scène dans l’interface, la commande vocale pour mettre en marche ou arrêt la scène, une option d’activation de la scène, que celle-ci se lance lors du démarrage du Home Center 2, la protéger avec mot de passe et permettre ou non à une alarme qui s’enclenche d’arrêter la scène.

Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Avancé ».

Vous allez pouvoir créer votre scénario en choisissant l’une des deux options :

– Ajouter une scène en utilisant les blocs graphiques (blocs à additionner : condition, action…) :

Pour créer votre scène en utilisant les blocs graphiques, cliquez sur le bouton « + ». Un menu va apparaître pour choisir vos composants. Lorsque vous choisissez un composant (exemple : module), un bouton « condition » apparaît avec les options suivantes : Et, Ou, Alors.

Nous réalisons le scénario suivant : Si mon détecteur de mouvement détecte un mouvement alors mon micromodule FGD-211 qui commande ma lampe se met en position ON et allume celle-ci à 50%. N’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur « Sauver »

Veuillez noter que l’option « Mouvement » dans « Triggering device » est cochée. Cela signifie que votre scénario s’enclenche automatiquement dès la détection de mouvement.

– Ajouter une scène en LUA (langage de programmation de scripts LUA) :

Une autre option pour créer votre scène est en LUA. Cliquez sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène en LUA ».

Nous pouvons écrire notre scène en LUA.

Nous voulons créer la scène suivante :

Lorsque mon détecteur de mouvement détecte un mouvement, mon micromodule variateur FGD-211 commande l’allumage de la lampe branchée sur l’interrupteur qui est relié à ce micromodule avec une intensité de 50%.

Ce qui représente, en langage LUA, la scène suivante :

SI le détecteur de mouvement détecte un mouvement

ALORS mettre sur ON le micromodule variateur FGD-211 à 50%

FIN

Voici les étapes pour la création de la scène :

Étape 1 :

Nous allons retenir les numéros identifiants des modules (ID) :

– Détecteur de mouvement : 203

– Micromodule variateur FGD-211 : 249

(Pour retrouver vos numéros identifiants des modules, cliquez sur la rubrique « Modules » de votre menu puis sur votre module au choix, celui-ci affiche dans « Général », son numéro ID).

Étape 2 :

Votre scène en langage LUA doit toujours commencer avec l’entête :

–[[
%% properties

%% globals
–]]

(Cette entête est déjà mis en place automatiquement dans votre interface).

Étape 3 :

Étant donné que nous voulons un déclenchement automatique, nous devons utiliser la fonction Trigger (nous devrons alors déclarer cette fonction dans l’entête avec le numéro ID du module suivi du mot « value »). Nous allons également ajouter les fonctions IF et THEN (SI et ALORS), Call (pour réaliser l’action) ainsi que les ID des modules (dans notre cas : SI le détecteur de mouvement détecte un mouvement, ALORS le micromodule FGD-211 se met sur ON à 50%, FIN).

– Pour l’état du détecteur de mouvement, la valeur « 1 » correspond à « détection« , «  » à « aucune détection« .

– Une action s’écrit : fibaro:call (device ID, action Name…). Dans notre cas, le micromodule FGD-211 a la valeur 249 en ID et pour se mettre sur ON à 50%, il s’agit du nom d’action : ‘setValue’, ’50’

Pour finir, il faut indiquer le mot « end » correspondant à la fin de notre scène.

Voici notre scène complète :

–[[
%% properties

203 value

%% globals
–]]

local Mouvement

Mouvement = fibaro:getValue(203, ‘value’)

if (Mouvement == ‘1’) then

fibaro:call (249, ‘setValue’, ’50’)

end

Attention : pour la programmation en LUA, vous devez bien respecter la syntaxe car votre scénario ne pourra fonctionner si il y a une faute de signe, chiffre ou lettre.

Ce micromodule peut bien évidemment servir pour d’autres applications (se mettre en marche et allumer une lampe lors d’une détection d’intrusion, d’incendie…).

Pour plus d’informations sur la création de scénarios, rendez-vous sur notre article : Création de scénarios (blocs graphiques et LUA) avec le Home Center 2.

Quitter la version mobile