La Zipabox communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le capteur de fumée Fibaro FGSS-001. Ce capteur émet un signal sonore bruyant et peut activer un scénario au sein du réseau Z-Wave lors d’une détection de fumée ou d’un changement rapide de la température.
1- Installation :
À partir du centre de contrôle de votre Zipabox (https://my.zipato.com/), cliquez sur le bouton « Ajouter des modules » dans la catégorie « Général » situé en haut à gauche de votre interface.
Si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer le module ».
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Ajouter des modules », une fenêtre s’ouvre et celle-ci vous permet de sélectionner le protocole correspondant à votre module (dans notre cas, il s’agit du protocole Z-Wave). Sélectionnez « Generic Z-Wave » et cliquez sur « Associer ».
Une nouvelle fenêtre nommée « Assistant d’ajout de périphérique » apparait avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer brièvement 3 fois sur le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) qui permettra d’inclure ce module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Ce bouton d’apprentissage est situé au dessus de votre module.
Une fois que votre module est détecté par votre Zipabox, celui-ci va être configuré automatiquement.
Après avoir correctement associé votre module, celui-ci apparaît dans les catégories « Capteurs » et « Mesures » avec le nom par défaut : « Smoke Sensor and temperature meter ».
2- Configuration
Pour configurer vos paramètres généraux (nom de la pièce, type de module, nom du module) cliquez sur le bouton «
Vous pouvez également configurer vos paramètres généraux dans la catégorie « Général » en cliquant sur « Modules Totaux ».
Puis cliquez sur « Smoke Sensor and temperature meter » disponible dans le dossier « Fibaro FGSS-001 smoke sensor v2.-2.3 ».
Après avoir réalisé vos modifications, cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».
Dans la catégorie « Mesures » de votre interface, vous allez pouvoir visualiser la température mesurée par votre détecteur de fumée.
Si vous désirez modifier les paramètres avancés de ce module, cliquez sur « Modules totaux » dans la catégorie « Général ».
La fenêtre « Gérer vos modules » apparaît. Sélectionnez le dossier de votre module (Fibaro FGSS-001).
Cliquez ensuite sur l’onglet « Configuration ».
Vous pouvez modifier les paramètres suivants :
– Smoke alarm cancellation delay (5 second intervals) : Délai d’annulation de l’alarme du détecteur de fumée (après la disparition de la fumée).
– Acoustic and visual signals : Permet d’activer les signaux acoustiques, visuels ou les deux.
– Type of alarm frame sent to group 1 : Permet de choisir un type d’alarme pour envoyer au groupe 1.
– Temperature report interval (5 second intervals) : Intervalle de rapport de la température.
– Température measurement hysteresis (0.01 Celsius) : Permet de régler une température hystérésis de mesure (pour avoir une durée de batterie plus ou moins longue).
– Temperature compensation : Permet d’activer ou non la température de compensation.
– Temperature measurement compensation (0.01 Celsius) : Paramètre mémorisant une valeur de température qui sera ajoutée ou déduite de la température actuelle mesurée par le capteur de température intérieure, afin de compenser la différence entre la température de l’air et de la température mesurée au niveau du plafond.
– Alarm broadcast : Permet d’activer ou non la diffusion de l’alarme à tous les capteurs de fumée Fibaro dans la portée Zwave.
– Zwave range test interval (10 minute intervals) : Intervalle des tests de portée Z-Wave.
– Temperature alarm threshold (Celsius) : Seuil d’alarme de la température (Celsius).
– Smoke sensor sensitivity level : Niveau de sensibilité du détecteur de fumée.
– Black box sensitivity level : Niveau de sensibilité de la boîte noire. Ce paramètre permet de spécifier le moment où la boîte noire commence l’enregistrement de données.
– Malfunction alarm duration (100 millisecond intervals) : Durée de l’alarme de dysfonctionnement.
– Temperature alarm duration (100 millisecond intervals) : Durée de l’alarme de température.
– Out of range alarm duration (5 second intervals) : Durée de l’alarme hors de portée.
– Low battery alarm duration (5 second intervals) : Durée de l’alarme lors de la batterie faible.
– Tamper alarm : Activer ou désactiver l’alarme anti-sabotage.
– Wake Up interval : Durée entre différents réveils du module.
3- Exemple de scénario
Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Nous allons prendre un exemple de scénario : Lorsque mon détecteur de fumée FGSS-001 détecte un début d’incendie, mon module AN157 se met sur ON et active une sirène branchée sur celui-ci.
Vous devez en premier lieu vous rendre dans le centre de contrôle de votre Zipabox puis cliquer sur le bouton « Créateur de règles » situé en haut à droite.
Vous êtes désormais dans l’interface « Créateur de règles » dans laquelle vous pouvez créer les scénarios que vous souhaitez grâce à :
– La partie Puzzle : Contrôle (quand, si, si et sinon), Action (action, régler, envoi message, requête http, requête socket, attentes X secondes), Capteur (programme, capteur, mesure), Opérateur, Variable (dates, heures…) et Avancé.
ET
– La partie Modules : Actionneur, Alarme, Télécommande, Mesure, Capteur, Thermostat.
Nous allons donc réaliser le scénario suivant : Quand mon détecteur de fumée FGSS-001 détecte un début d’incendie, mon module AN157 se met sur ON et active une sirène branchée sur celui-ci.
– 3 pièces de Puzzle (1 contrôle, 1 action et 1 capteur)
– 2 Modules (1 capteur de fumée et 1 actionneur du module)
Il suffit simplement d’assembler ces éléments pour créer notre scénario. Pour cela, sélectionnez chaque partie et déplacez-les dans les cases attribuées (sans oublier d’indiquer le statut du détecteur de fumée « Smoke » et l’état de votre module « ON ». Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » situé en dessous de votre scénario crée puis sur le bouton « Synchroniser les règles » situé à droite dans la rubrique de vos règles pour valider votre scénario.
Voici notre scénario :
Comme vous pouvez constater, pas besoin d’être un professionnel de la programmation informatique pour réaliser un scénario.
Ce détecteur de fumée peut bien évidemment servir pour d’autres scénarios (permettre d’ouvrir les volets roulants lors d’une détection de fumée, d’envoyer un message d’alerte sur votre téléphone etc).