Muse est un projet que nous avons déjà aperçu au CES 2013 et à LeWeb2012, et qui était de nouveau présenté cette année. Mais cette année, cet objet connecté pour le moins étonnant a été récompensé d’un Award. Mais qu’est ce que c’est ?

muse03

Il existe aujourd’hui de nombreux objets connectés pour suivre sa santé. Cela a commencé avec le nombre de pas et les calories dépensées, pour peu à peu aller plus loin avec la température de la peau, la mesure de la transpiration, ou encore le suivi des pulsations cardiaques, comme le fait par exemple le Pulse de Withings.

On pourrait d’ailleurs comparer le Muse au Pulse: au lieu de suivre le rythme cardiaque, le Muse suit le rythme de votre cerveau !

muse04Il faut savoir que notre cerveau dégage constamment des ondes. Quand nous dormons, il émet des ondes « delta ». Quand nous sommes calmes et relaxés, des ondes « alpha » et « theta ». A contrario, quand nous sommes très concentrés, il émet des ondes « beta » ou « gamma ». Le Muse est donc une sorte de casque qui vient se placer sur le front et les oreilles, et qui, grâce à ses 7 capteurs électroencéphalographiques (5 positionnés au niveau de la tête et 2 au niveau des oreilles), peut capter ces différentes ondes.

muse01

Le but n’est pas ici de lire vos pensées ou enregistrer vos rêves, nous en sommes encore assez loin. Non, le but est plutôt de pouvoir connaitre dans quel état d’esprit vous vous trouvez, votre humeur, votre niveau de concentration et de mémoire, et pouvoir faire travailler votre cerveau. En effet, ce casque se synchronise en Bluetooth Low Energy avec une application iOS et Android pour smartphone et tablette. Cette application permettra d’une part de suivre votre état, mais proposera également des exercices pour améliorer l’attention, la mémoire, et réduire l’anxiété (quelques minutes de pratique par jour).

muse02

InteraXon, la société canadienne qui en est à l’origine, promet de ne pas s’arrêter là: ils espèrent très rapidement nous permettre de contrôler un jeu, la lecture de musique, et pourquoi pas modifier des paramètres de notre environnement (qui a dit éteindre la lumière par la pensée ? 😉 Comme on peut le voir dans cette vidéo, il y a des idées…

Encore au stade de prototype l’année dernière et lancé via un projet participatif Indiegogo, le projet était cette année bien abouti. D’ailleurs, la commercialisation est prévue pour le printemps au prix de 269$ (les pré réservations sont ouvertes, permettant d’économiser 30$, le prix final devant être de 299$). Un prix très abordable pour une technologie vraiment innovante. On se rappellera avoir déjà vu l’année dernière une TV Haier pilotée par la simple pensée, via un casque du même type que le Muse.

haier

Le futur se rapproche à grands pas…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse