Le contrôle Audio/Vidéo de l’habitat est un peu l’oublié de la domotique. Nous allons donc essayé de vous présenter plus d’articles en ce sens, et nous allons commencer par la domotisation d’un amplificateur ONKYO à l’aide du Home Center 2.

Tout d’abord il faut installer votre amplificateur, le brancher sur le secteur et le relier à Internet grâce à son port Ethernet.

Découvrez SmartHome Europe !

Il faudra ensuite trouver son adresse IP, pour cela vous pouvez utiliser Superscan, qui est un outil permettant de scanner votre réseau IP dans une plage définie.

Une fois l’adresse IP de notre amplificateur obtenue, pour nous 10.3.2.158, vous pourrez accéder à son tableau de bord. Tapez son IP dans la barre de recherche de votre navigateur Internet. Le premier onglet ‘Unit Information’ donne principalement des informations réseau, le deuxième onglet ‘My Favorite’ permet d’enregistrer vos flux Web Radio favori, le troisième onglet ‘Network Settings’ permet de modifier les paramètres réseau de votre amplificateur. Si vous souhaitez modifier son adresse IP, afin de gérer votre architecture réseau, c’est ici que ça ce passe.

Interface_utilisateur_ONKYO

Interface_utilisateur_ONKYO_parreseau

C’est maintenant que ça ce complique (en principe!). Il n’existe pas encore la possibilité d’ajouter des plugins ou une reconnaissance automatique de matériel Audio-Vidéo avec ce contrôleur. Cependant, le Home Center 2 offre la possibilité de créer des scénarios ou des périphériques virtuels grâce au langage LUA, et c’est cela que nous allons utiliser.

Alors c’est parti, on va coder en LUA!

Nan je déconne! 😛 Nous vous avons récemment parlé du forum français qui à ouvert sur l’écosystème Fibaro: Domotique-Fibaro.fr, et bien sachez qu’il contient déjà une petite mine d’or d’informations. Et un sujet a justement vu le jour sur la domotisation d’un amplificateur ONKYO. Un forumeur, BenJynet, avec l’aide de Krikroff principalement pour ne pas les citer, ont déjà effectués tous le travail et l’ont mis à disposition.

Je vous invite donc à vous rendre sur le poste du Forum en cliquant ici.

A la fin du premier message, vous trouverez un fichier joint téléchargeable, il s’agit de la configuration complète que nous importerons ensuite dans l’interface du HC2. Pour pouvoir la télécharger il faudra auparavant vous inscrire sur le forum et vous présenter. Sachez que ce fichier est régulièrement mis à jour et améliorer par les forumeurs, la version que nous présentons donc ici n’est pas définitive et subira pour sûr nombre d’améliorations! (! Attention, le projet est développé depuis un ampli TX-NR626, nous avons testé sur notre TX-NR525 et cela fonctionne, mais nous ne garantissons rien quand aux autres modèles disponibles !).

Une fois télécharger, vous obtenez un fichier .vfib. Rendez-vous sur l’interface de votre Home Center 2, onglet ‘Module’ puis ‘Add or remove device’.

Ajouter_peripherique_virtuel

Dans la fenêtre qui s’ouvre, la partie qui nous intéresse est ‘Ajouter un périphérique virtuel’. Vous avez la possibilité d’importer un périphérique virtuel, et c’est donc le fichier télécharger précédemment que nous allons ici importer. Vous choisissez le fichier puis ‘Import Virtual Device’.

Ajouter_peripherique_virtuel_upload_fichier

On a donc notre télécommande virtuel. Modifiez le nom pour mettre celui de votre amplificateur, la pièce, l’adresse IP de votre ampli et son port TCP (60128). Puis on sauvegarde. Et c’est tout!

Attention cependant, sachez que si vous n’avez pas configuré une adresse IP fixe à votre Amplificateur, lorsque vous allez éteindre celui-ci puis le rallumer, il y a de grandes chances pour que son IP ait changée et que vous ne puissiez donc plus le commander à distance. Pour palier à cela vous avez 2 solutions:
– Soit lui adresser une IP fixe via son interface utilisateur (voir plus haut), attention à mettre une adresse hors du champs d’adressage automatique DHCP;
– Soit de configurer votre box d’accès à internet pour qu’une IP défini soit attribuer à votre matériel à chaque fois que vous l’allumez. Celui-ci sera reconnu grâce à son adresse unique MAC, cette méthode permet de laisser votre matériel en DHCP tout en lui assignant une IP choisie.

Ajouter_peripherique_virtuel_config

En cliquant sur Avancé vous trouverez tout le travail fait en amont sur chaque bouton, et ce n’est pas rien. Vous trouverez également, en téléchargement sur le même post, un panel d’icônes que vous pourrez affecter à chaque touche, donnant un aspect encore plus professionnel dans votre interface.

A noter qu’avec l’arrivée prochaine de la nouvelle version 4.X du Home Center 2, une fonction Multimédia compatible avec de nombreux matériels Audio/Vidéo verra le jour. Nous avons pour l’instant peu d’informations quand à cette future fonction mais apparemment les amplificateurs ONKYO entre autres seront intégrables directement avec la Home Center 2. Une mise à jour très attendue qui devrait grandement nous simplifier la vie!

Nous vous avons fait une petite vidéo de présentation. Sachez que le projet ne fait qu’évoluer et que cette télécommande virtuelle se verra agrémentée de plus de fonctionnalité plus tard, une version 1.1.0 viens d’ailleurs de sortir.

Félicitations à tous les acteurs de ce topic sur le forum Domotique-Fibaro.fr !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.