Le contrôleur Vera communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur de choc Vision Security ZS5101. Ce détecteur détecte les vibrations réalisées par un intrus tentant de briser une fenêtre ou une porte et détecte aussi les situations de sabotage. Il envoi un signal Z-Wave lorsque des vibrations ou des situations de sabotage sont détectées. Il peut également être utilisé comme un transmetteur universel (pour un détecteur de fumée, gaz, monoxyde de carbone, etc).
Nous ne verrons que l’intégration du module avec la Vera. Pour l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d’installation du détecteur de choc ZS5101.
1- Inclusion
À partir du tableau de bord de votre Vera (http://cp.mios.com), cliquez sur la rubrique « Modules » située en haut dans le menu de votre interface.
Cliquez ensuite sur « Ajouter des modules ».
Dans « Ajouter des modules », choisissez l’option « Ajouter des modules Z-Wave, comme des interrupteurs lumineux, des serrures électroniques, des thermostats… ».
Vous allez pouvoir procéder à l’inclusion de votre module. Pour cela, deux options sont disponibles. Choisissez l’option n°1 qui correspond à laisser votre contrôleur Vera branché et à approcher votre module puis l’inclure.
Après avoir cliqué sur « Option 1 », vous allez pouvoir inclure votre module. Pour réaliser l’inclusion, vous devez maintenir appuyé au moins 1 seconde le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) à moins d’un mètre de la box (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Le bouton d’inclusion est situé à l’intérieur de votre module (languette métallique).
Une fois que votre module est détecté par votre Vera, celui-ci va être configuré automatiquement et il apparaît désormais dans votre interface. Cliquez sur « Suivant ».
Vous allez pouvoir modifier le nom par défaut de votre module et assigner une pièce dans laquelle il se situe (exemple : salon, cuisine…). Cliquez sur « Fermer » pour valider.
Votre module apparaît désormais dans « Modules ». Pensez à sauvegarder en cliquant sur « Sauver » en haut à droite de votre interface.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre module, vous allez pouvoir configurer ses paramètres. Rendez-vous dans la rubrique « Modules » puis cliquez sur l’outil de clé situé en haut à droite de votre module.
Dans la rubrique « Contrôle », vous pouvez armer ou non votre détecteur de choc.
Dans la rubrique « Paramètres », vous choisissez la configuration automatique ou non de votre module, vous définissez un intervalle de réveil (celui-ci se réveillera périodiquement en notifiant le contrôleur et permettra ainsi d’augmenter la longévité des piles mais en contre partie, les requêtes vers ce module seront émises lors de son réveil. Par défaut, il est fixé à 1800 secondes) et vous définissez ou non un temps d’interrogation du noeud.
Dans la rubrique « Avancé », vous sélectionnez par qui le module est contrôlé et vous pouvez indiquer son nom. De nombreux paramètres sont disponibles et modifiables à tout moment.
Par exemple, la fonction Device_file indique au contrôleur le type de module que vous avez inclus (si votre contrôleur ne connaît pas ce module, il génère automatiquement un Generic_device, vous pouvez donc modifier ce paramètre en indiquant le type de module que vous avez inclus).
Vous pouvez également visualiser le numéro ID de votre module.
Enfin, « WakeupInterval » correspond à l’intervalle de réveil de votre module.
Dans « Options du module », vous pouvez indiquer manuellement une route Z-Wave, ajouter des paramètres de configuration et associer votre module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario).
Si vous cliquez sur « Logs », vous pouvez visualiser selon le jour désiré (à partir du calendrier), les notifications de votre module que vous avez créé dans la rubrique « Notifications ».
Dans la rubrique « Notifications », vous pouvez ajouter des notifications que vous allez recevoir par email ou sms.
Les notifications disponibles pour ce module sont :
– Un capteur (porte/fenêtre/détecteur de mouvements/etc) est déclenché
– Un capteur armé est déclenché
– Le niveau de charge de la batterie descend en dessous
Par exemple, si vous sélectionnez la première option, vous indiquez le nom de la notification (par exemple : « Choc/sabotage détecté » et sélectionnez « Module est déclenché ». Cliquez sur « Ajouter » pour valider votre notification.
Enfin, cochez l’option « Notifier » (qui apparaît après avoir cliqué sur « Ajouter ») pour recevoir la notification via SMS ou email.
Si le détecteur détecte un choc (ou sabotage), alors vous recevrez par SMS ou email le message : Choc/sabotage détecté.
Si vous choisissez la dernière option (le niveau de charge de la batterie descend en dessous) et que vous indiquez le nom ainsi que le niveau (en pourcentage) de la batterie, alors vous recevrez une notification lorsque la batterie passera en dessous du niveau fixé.
Par exemple, si vous indiquez le nom de notification « Batterie faible » et un niveau de la batterie à 20%, alors vous recevrez un SMS ou email de notification avec le message « Batterie faible » lorsque la batterie du module passera en dessous de 20%.
Vous pouvez bien évidemment ajouter d’autres notifications ainsi que supprimer à tout moment celles que vous avez définies.
3- Scène
Votre imagination est la seule limite pour créer une scène. Voici un exemple de scène:
Si mon détecteur de choc est armé et détecte un choc, alors mon interrupteur On/Off se met sur ON et active la sirène.
À partir du tableau de bord de notre interface, nous nous rendons dans la rubrique « Scènes » puis sur « Nouvelle scène ».
Par défaut, cette scène se nomme « Nouvelle scène ».
Nous surnommons notre scène « Scène intrusion ».
Nous nous rendons ensuite dans la rubrique « Déclencheurs » puis cliquons sur « Ajouter un déclencheur ».
Une liste déroulante avec des éléments apparaît. Nous choisissons notre détecteur de choc (car nous voulons qu’il soit déclencheur de la scène).
Nous réglons ensuite les paramètres de ce déclencheur comme le type d’événement qui permet d’activer la scène (dans notre cas, notre détecteur devra être armé et déclenché) et le nom du déclencheur. Pour valider, nous cliquons sur « Retour aux déclencheurs ».
Notre déclencheur apparaît désormais dans la liste des déclencheurs et nous pouvons modifier à tout moment les paramètres de celui-ci ou ajouter un autre déclencheur.
Dans la rubrique « Modules » (dans le menu situé en haut de votre interface), nous allons choisir notre module qui s’activera en fonction du déclencheur.
Nous cliquons donc sur « On » du module Interrupteur On/Off car nous voulons que notre interrupteur se mette sur ON lors d’une détection de choc (ou sabotage).
Pour valider notre scénario, nous cliquons sur « Confirmer les modifications ».
Nous devons ensuite sauvegarder les modifications en cliquant sur « Sauver ».
Notre scène est désormais disponible.
Comme vous pouvez constater, pas besoin d’être un professionnel de la programmation informatique pour réaliser une scène.
Ce détecteur de choc Vision Security ZS5101 peut bien évidemment servir pour d’autres applications (activer un éclairage lors d’une détection de choc ou sabotage etc).