Site icon Blog Domadoo

Guide d’utilisation du détecteur de choc Vision Security ZS5101 avec la ZiBASE

Guide utilisation detecteur choc vision security ZS5101 zibase

La ZiBASE communique nativement avec différents protocoles, notamment la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur de choc Vision Security ZS5101. Ce détecteur détecte les vibrations réalisées par un intrus tentant de briser une fenêtre ou une porte et détecte aussi les situations de sabotage. Il envoi un signal Z-Wave lorsque des vibrations ou des situations de sabotage sont détectées. Il peut également être utilisé comme un transmetteur universel (pour un détecteur de fumée, gaz, monoxyde de carbone, etc).

Nous ne verrons que l’intégration du module avec la ZiBASE. Pour l’installation, nous vous invitons à consulter notre guide d’installation du détecteur de choc Vision Security ZS5101.

1- Inclusion

Rendez-vous sur votre interface du contrôleur (en indiquant votre identifiant et mot de passe sur http://zibase.net/ puis en choisissant l’option « Configurateur »). Cliquez sur le bouton « Mode Expert » situé en haut à gauche de votre interface.

Vous êtes désormais dans l’interface du mode Expert. Pour ajouter votre module, cliquez sur l’onglet « Périphériques » disponible à gauche de votre interface.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Ajouter un nouvel élément » situé à droite de votre interface.

Vous définissez le nom de votre module et sa catégorie.

Dans votre cas, il s’agit d’un détecteur de choc (vous pouvez définir le nom de votre choix). Il appartient à la catégorie « Détecteurs ». Après avoir choisi votre catégorie, vous devez sélectionner le type de détecteur. Il s’agit d’un détecteur Z-Wave, cliquez donc sur « ZWAVE ».

Sélectionnez ensuite le logo « GENERAL ».

Enfin, vous pouvez associer votre module avec la ZiBASE dans la rubrique « IDs » en cliquant sur le bouton « ASSOC » (si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « DISSOC »).

Une fenêtre apparaît en indiquant les étapes d’inclusion de votre module. Attendez que toutes les Leds de la face avant de votre ZiBASE s’allument puis maintenez appuyé au moins 1 seconde le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) à moins d’un mètre de la box pour inclure votre module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).

Ce bouton d’apprentissage est situé à l’intérieur de votre module (languette métallique).

Une fois que votre module est détecté, celui-ci va être configuré automatiquement et les Leds de la face avant de votre ZiBASE s’éteignent. Cliquez sur « OK » pour confirmer.

Un identifiant radio apparaît (dans notre cas : ZC2). Cliquez sur l’onglet « Sauvegarder » situé à droite de votre interface pour valider l’inclusion de votre module.

Votre module est désormais disponible dans l’interface de votre ZiBASE.

Vous pouvez visualiser si il détecte un choc (ou sabotage) ou non depuis l’application mobile.

Lorsque le détecteur détecte un choc (ou sabotage), une notification apparaît.

En cliquant sur le bouton « Détecteur de choc », vous visualisez la date de cette détection.

2- Exemple de scénario

Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Voici un exemple de scénario :

Lorsque j’arme l’alarme, si mon détecteur de de choc Vision Security ZS5101 détecte un choc (ou sabotage), alors mon interrupteur ON/OFF se met sur ON et active la sirène.

Nous cliquons sur l’onglet « Scenarios » situé à gauche de l’interface de notre ZiBASE (Mode Expert).

Nous cliquons ensuite sur l’onglet « Ajouter un nouvel element » situé à droite de notre interface.

Nous pouvons désormais définir les paramètres de notre scénario.

Après avoir indiqué le nom de notre scénario, nous devons choisir notre périphérique « Détecteur de choc » dans la catégorie STIMULI. En effet, notre détecteur de choc sera le déclencheur de l’action (cela signifie que notre scénario s’enclenche automatiquement dès la détection de choc ou sabotage).

Notre scénario s’enclenchera automatiquement lors d’une détection de choc (ou sabotage) mais nous ne voulons pas que cela se produise lorsque nous sommes présent dans la maison. Nous devons donc armer/désarmer ce scénario pour qu’il s’enclenche automatiquement ou non.

Nous cochons l’option disponible dans la catégorie « Critères » pour prendre en compte le déclenchement automatique du scénario. Nous cliquons ensuite sur « Ajouter Bloc ».

Un bloc est disponible, nous devons cliquer sur l’icône de la « roue » situé en haut à droite de ce bloc.

Une nouvelle fenêtre apparaît permettant de choisir notre périphérique. Nous choisissons donc le périphérique « Armement Alarme », les options « est » et « actif » puis nous cliquons sur « Valider ».

Notre critère est disponible. Il s’agit d’un module ON/OFF nommé « Armement Alarme » que nous avons précédemment ajouté dans l’interface de notre contrôleur ZiBASE. En mettant ce module sur ON, la sirène pourra s’activer si un choc (ou sabotage) est détecté. En revanche, si le module est sur OFF, même si un choc (ou sabotage) est détecté, la sirène ne s’activera pas.

Nous devons ensuite choisir notre action. Nous positionnons notre souris sur « Activer le périphérique » puis sélectionnons « Interrupteur sirène » (qui est l’interrupteur qui active ou non la sirène).

Enfin, notre périphérique (Interrupteur sirène) apparaît dans la catégorie « Actions », nous choisissons uniquement l’option « On », car si notre détecteur détecte un choc (ou sabotage), alors la sirène s’activera (nous aurions bien évidemment pu ajouter d’autres options comme la durée d’activation de la sirène).

Nous cliquons sur l’onglet « Sauvegarder » à droite de l’interface pour valider notre scénario.

Notre scénario apparaît désormais dans notre interface mobile avec nos modules.

Nous pouvons à tout moment armer notre alarme pour que la sirène s’active si il y a une détection de mouvement. Pour cela, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « Armement Alarme » et le mettre sur ON (puis sur OFF pour désarmer l’alarme).

Lorsque l’alarme est armée, si il y a une détection de choc (ou sabotage), alors l’interrupteur qui commande la sirène se met sur ON et active celle-ci.

Comme vous constatez, lorsque l’alarme est armée et une détection de choc est détectée, alors notre interrupteur qui commande la sirène est sur ON.

Ce détecteur de choc Vision Security ZS5101 peut bien évidemment servir pour d’autres applications (activer un éclairage lors d’une détection de choc ou sabotage etc).

Quitter la version mobile