La centrale Home Control 2 est l’évolution de la Home Control 1 de MyFox. A la base plutôt axé système d’alarme, le Home Control 2 s’aventure un peu plus sur la domotique avec le contrôle des périphériques Chacon DI-O mais également l’apport possible de la technologie EnOcean. La réelle évolution de cette box par rapport à sa petite sœur est la présence de « slots » permettant de plugger des cartouches dans la box, rendant ainsi ses fonctionnalités évolutives.

I. Présentation

A part les couleurs, on peut dire que cette nouvelle Home Control n’a rien à voir avec la précédente. Bien plus grosse, ses courbes son arrondies alors que la Home Control 1 était très carré.

Comparaison Home Control

On retrouve dans le pack la centrale, l’alimentation, un câble Ethernet, un bon d’extension de garantie, des autocollants indiquant que le site est surveillé par un système d’alarme et une notice rapide. La box est munie d’un port pour l’alimentation ainsi que pour la liaison Ethernet, d’un bouton permettant de la reseter mais également des fameux « slots » permettant d’étendre les possibilités de base du contrôleur. Une LED d’indication est présente sur un coin de la box et elle est également capable d’émettre un son qui nous sera utile lors de l’inclusion de périphériques. Enfin la Home Control 2 contient une batterie qui lui permet d’être toujours alimentée en cas de coupure de courant, votre système d’alarme ainsi que votre système domotique seront ainsi toujours fonctionnels.

Home Control 2 pack complet

La centrale communique de base avec les périphériques Chacon DI-O ainsi que les périphériques MyFox. Mais son système de slots laisse grande ouverte les portes d’autres protocoles. Une cartouche permettant la communication avec les périphériques EnOcean est d’ailleurs disponible, je vous en parlerai plus amplement dans un prochain article. Il existe également une cartouche GSM, contenant une carte SIM et une batterie de secours. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, la centrale continue à être alimentée et est toujours connectée à Internet.

Home Control 2 slots extension

Pour commencer on alimente la Home Control 2 et on la connecte à Internet grâce au câble Ethernet fourni. On se connecte ensuite à l’adresse http://myfox.me et on créé un compte.

Création-Compte

Une fois son compte créé, on se connecte et on accède à l’interface web.

Interface

L’interface web se divise en 3 parties :

  • Le bandeau supérieur, qui nous indique l’état du Home Control 2, des informations sur l’utilisateur ainsi que le site actuellement surveillé. Car il est possible d’avoir plusieurs Home Control 2 pour un même compte, ces différentes centrales sont donc gérées en fonction du site où elles se trouvent.
  • Le bandeau de gauche, où se situent les grandes catégories.
  • Le reste de l’écran, qui nous donne des informations sur la catégorie sélectionnée et la possibilité d’interagir avec les fonctions propres à chaque catégories (Ajout de modules, scénarios, gestion des services et de son compte, …)

Le bandeau de gauche nous donne accès à 9 catégories que je vais résumer ci-dessous :

  • Le tableau de bord : Il nous indique l’état général de notre installation et ces principaux éléments. On a un aperçu des différents périphériques et scénarios ainsi qu’un historique des actions effectuées.
  • Mon système : C’est ici que l’on ajoute les périphériques. Il est possible de les visionner par catégories (Sécurité, Caméras, Capteurs & Détecteurs, …).
  • Mes scénarios : C’est ici que l’ont créé et que l’on peut visionner ses scénarios.
  • Mes alertes : Il s’agit d’un panneau de gestion des alertes que la centrale peut vous envoyer par SMS, mail et appel vocal.
  • Mes services : Un récapitulatif et la possibilité de souscrire aux abonnements et services à la carte MyFox.
  • Mes applications : Un récapitulatif des différentes applications MyFox disponibles sur smartphone.
  • Mon compte : On a ici accès aux coordonnées de notre compte ainsi qu’aux éventuelles coordonnées de facturation et des factures provenant de MyFox.
  • Mes sites : L’interface permettant de gérer le ou les sites équipés en Home Control 2 que l’on possède.
  • Aide : Regroupant les numéros d’assistance ainsi que le suivi des mises à jour logiciel.

II. Configuration

Maintenant que l’on a vu un peu à quoi ressemblait cette box et qu’on a fait un tour de son interface, on va pouvoir commencer à jouer avec. Pour avoir manipulé la Home Control 1 et commencé à jouer avec la 2, je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit sans aucun doute du contrôleur le plus simple et intuitif à utiliser que je connaisse. Si vous savez lire, vous saurez utiliser toutes ses fonctions sans aucun souci. Si vous ne savez pas lire, comment se fait-il que vous soyez là?? Malgré tout je vais vous présenter la solution, afin que vous puissiez constater ce point par vous même.

Pour ajouter un périphérique on se rend donc dans « Mon système » puis « Ajouter un appareil ».

Ajout-d'appareil

Il faut ensuite retrouver votre périphérique en fonction de son type et de son modèle dans les listes qui s’affiche. Je vais ajouter une prise DI-O, je me suis donc rendu dans la catégorie « Automatismes » puis « Prise électrique commandée ».

Ajout-d'appareil-1

Sachez que quoi que vous fassiez, vous êtes guidé de A à Z sur toutes les procédures, si l’inclusion s’est bien déroulée, etc… Impossible de se tromper. Dès que la prise sera détectée vous pourrez lui donner un nom avant qu’elle ne soit fonctionnelle.

Ajout-d'appareil-2

J’ai ensuite ajouté un détecteur de mouvement MyFox. On se rend dans « Mon système » puis « Ajouter un appareil » catégorie « Sécurité » et on clique sur détecteur de mouvements.

Ajout-detecteur-mouvements

On donne un nom à ce détecteur puis tout ce qu’il faut faire est indiqué de A à Z, même plus.

Ajout-detecteur-mouvements-1

Il est ensuite possible de configurer le détecteur en fonction du niveau d’armement de la maison, on pourra par exemple choisir de l’activer uniquement lorsque la centrale est en « Armement total ».

J’ai également ajouté une caméra Panasonic BL-C121. Toujours dans « Mon Système » puis « Ajouter un appareil » catégorie « Caméra ».

Ajout-caméra

Encore une fois on est guidé pas à pas.

Ajout-caméra-1

On donne ensuite un nom à notre caméra puis la configuration se fait automatiquement.

Ajout-caméra-2

L’ajout des périphériques est donc toujours aussi simple qu’avec le Home Control 1, comme dit plus haut il suffit de savoir lire, tous est très bien expliqué.

Voyons maintenant du côté des scénarios. On se rend dans « Mes scénarios » puis « Ajouter un scénario ».

Creer-un-scenario

On donne un nom au scénario que l’on veut créer puis on choisit son mode de déclenchement.

Scenario-mode-de-declenchement

Il existe 4 modes de déclenchement :

  • A la demande : Créer un scénario qui sera activé lorsque qu’on clique sur l’enclenchement de ce dernier, via l’application smartphone ou l’interface web.
  • Périodique : Créer un scénario récurrent, qui se répétera périodiquement.
  • Sur événement : Créer un scénario qui sera déclenché en fonction d’un événement défini. Comme l’extinction d’appareils lorsque l’armement total est enclenché par exemple.
  • Simulation de présence : Programmer la centrale pour simuler une présence sur les lieux.

Avec les modules en ma possession j’ai par exemple put créer un scénario qui, lorsque le détecteur de mouvement placé devant ma porte d’entrée détecte un mouvement entre  17h et 19h la semaine, allume ma lampe extérieur et désactive le système d’alarme. Un scénario appelé « Retour Maison » en somme.

Voici comment créer un scénario de ce type :

On se rend donc dans l’onglet « Mes scénarios » puis « Créer un scénario ». On choisit le mode de déclenchement « Sur événement » et maintenant l’élément déclencheur du scénario, dans notre cas la détection de mouvement.

Scenario-evenement-declencheur

Dans les options il est possible de choisir des conditions facultatives. Pour mon scénario ce qui nous intéresse sont les plages horaires. J’ai donc fixé une plage de 17h à 19h du lundi au vendredi, hors de cette plage horaire le scénario ne se déclenchera pas.

Scenario-conditions-facultatives

Après avoir choisi l’élément déclencheur, on choisit l’action à effectuer. Ici, allumer la lampe et désactiver le système d’alarme.

scenario-allumer-lampe

Scenario-desactiver-systeme-d'alarme

On valide et c’est tout bon.

Scenario-validation

Ce n’est qu’un exemple des possibilités, mais le système de scénarios est très clair, bien conçu et assez complet. Il permet largement de répondre aux besoins de bases et il y a de quoi s’amuser un peu.

III. Application smartphone

Comme toute solution domotique digne de ce nom, la Home Control 2 de MyFox possède son application smartphone. Disponible ici pour Android et ici pour iOS, cette application vous permettra de gérer toute les fonctions présentes sur l’interface web, elle est d’ailleurs aussi simple à comprendre et utiliser que cette dernière.

Voici quelques captures d’écran ou l’on peut voir le menu et différentes catégories pour gérer ses appareils et scénarios.

App01

App02 App04 App03 App05

 

IV. Conclusion

Cette Home Control 2 de MyFox suit bien la lignée de sa petite sœur. D’apparence plus volumineuse afin de laisser place à la modularité, on lui pardonnera ce point. C’est, et de loin, le contrôleur le plus simple que j’ai testé à ce jour. Je me répète mais il suffit de savoir lire pour comprendre entièrement son fonctionnement. Le système de scénarios est assez complet et très intuitif. Pour une fois que tout fonctionne du premier coup, je peux dire que cette box me laisse une très bonne impression. Je la recommanderai aux personnes souhaitant un système d’alarme couplé à de la domotique basique, sans vouloir se prendre la tête avec des mises en place compliquées comme on peut retrouver parfois avec nos contrôleurs habituels.

Retrouvez la centrale MyFox HC2 et tous ses accessoires sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse