La technologie EnOcean est une innovation à elle toute seule grâce à ses différentes méthodes de récupération d’énergie (energy harvesting), afin de proposer des capteurs et interrupteurs sans fil et sans pile. Lors du salon Light + Building, en plus de la nouvelle gamme de produits Ubiwizz, nous avons pu voir d’autres nouveaux produits EnOcean très intéressants.

On commence tout d’abord par Micropelt qui présentait sa vanne de chauffage auto-alimenté, donc fonctionnant sans pile. Elle combine un thermo-générateur comme source d’énergie pour l’actionneur et la technologie sans fil et sans pile EnOcean pour la communication. Ce système fonctionne grâce à l’effet Peltier (ou effet thermoélectrique) qui est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique.

Découvrez SmartHome Europe !

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_Micropelt01

La récupération de l’énergie thermoélectrique est basé sur un flux de chaleur créé par les différences de température, par l’intermédiaire d’un élément thermoélectrique. Ce système génère suffisamment d’énergie pour alimenter une large gamme d’applications sans fil de faible puissance, y compris les capteurs à distance, et de petits actionneurs comme cette vanne de chauffage.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_Micropelt02

Autre système fonctionnant sur ce principe de thermo-générateur, la vanne thermostatique de Kieback & Peter. Mais ce fabricant Allemand va plus loin en proposant un véritable système autonome avec sa solution en:key qui comprend la vanne de chauffage et un thermostat. Equipé d’une cellule solaire et d’un détecteur de mouvement, ce thermostat est donc auto-alimenté, mais est également capable de savoir si il y a une présence ou non dans la pièce afin d’activer ou couper le chauffage.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_enkey_Kieback&Peter

Le système apprend donc le comportement de l’utilisateur, et ajuste automatiquement le système de chauffage en conséquence. en:key peut aussi être intégré dans d’autres systèmes basés sur la technologie EnOcean.

Le dernier produit qui a sut nous séduire est la poignée de fenêtre du fabricant Allemand SODA. Celle-ci ne fonctionne pas sans pile car elle est équipée de pas moins de 8 capteurs. Elle protège non seulement contre les effractions, mais mesure aussi la température et l’humidité, reconnaît la position de la poignée de fenêtre et l’ouverture de la fenêtre, dispose d’un capteur de luminosité et offre même aux utilisateurs la possibilité d’appliquer des paramètres de vacances. Malgré l’étendue des fonctions, la poignée de fenêtre ressemble à son homologue conventionnel.

EnOcean_Alliance_Booth_Light+Building_2014_SODA01

Cette poignée EnOcean devrait faire son apparition pour la rentrée de septembre, une version Z-Wave serait également à l’étude.

Petit bonus, une vidéo de la fonction alarme de cette poignée suite à une tentative d’effraction :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

3 commentaires

  1. Bonjour
    Des nouveautés très intéressantes. La poignée de fenêtre est particulèrement remarquable. On remarque qu’un effort est fait sur le design des produits par les fabricants. Une chose est certaine: Enocean est une techno qui a de l’avenir.
    Merci pour ces infos

  2. J’avais déjà beaucoup aimé le modèle existant, testé ici http://maison-et-domotique.com/product/une-poignee-de-fenetre-enocean/ mais celui ci est encore plus complet et plus petit ! L’utilisation du capteur de température est discutable, comme pour les détecteurs d’ouverture Fibaro, car la température est toujours un peu différente aux ouvrants, mais pour le reste des fonctions, c’est bien pensé ! Enfin un capteur de sécurité totalement intégré, ca va faire du bien à l’esthétique 😀

Laisser une réponse