Forte présence du KNX à Light + Building 2014

par | Avr 9, 2014 | Light and Building | 1 commentaire

Le protocole KNX est sans aucun doute la technologie domotique la plus utilisée en Europe, principalement dans le tertiaire, l’hôtelier et les maisons de luxe. Son prix et sa complexité de programmation le rendent cependant difficilement accessible aux particuliers. La technologie KNX, via l’association KNX et plusieurs membres, avait une forte présence à Light + Building.

Le logo KNX était presque partout. Une galerie de 700m² était même dédiée pour réaliser une ville KNX (KNX City) divisée en plusieurs zones:
– La place KNX City
– Zone ETS
– Zone ETS Apps
– Zone membres KNX
– Espace de la technologie « Green »
– Zone école

KNX_booth_light+building_2014_knx_city

Avec cette ville créée pour l’occasion, l’association KNX a fait forte impression en présentant les dernières technologies et applications pour cette norme mondiale pour l’automatisation de la maison et des bâtiments. Rappelons que 340 fabricants provenant de 37 pays différents développent des produits KNX. A ce jour il existe plus de 7000 produits certifiés KNX !

KNX_booth_light+building_2014_manufacturers

Le stand KNX était lui aussi très imposant sur une surface de près de 250m² avec une vingtaine de membres.

KNX_booth_light+building_2014_booth

Parmi eux, nous avons retrouvé nos compatriotes de Lifedomus qui présentaient leurs solutions domotique et multimédia MyLifedomus, Lifedomus Sense et Lifedomus Vision qui disposent d’une interface d’utilisation tout simplement magnifique.

KNX_booth_light+building_2014_lifedomus

Sur ce même stand KNX, nous avons découvert Nomos System qui développe une solution logicielle qui est capable de communiquer avec plusieurs protocoles et technologies. D’ailleurs cette société Suisse se veut être le couteau suisse de la domotique.

KNX_booth_light+building_2014_nomos_system

L’intégration avec les ampoules Philips Hue et le système audio Sonos était en démonstration. Mais ce système ouvert (Nomos System met à disposition un SDK) est aussi compatible avec les protocoles KNX, EnOcean et même Z-Wave. D’ailleurs vous aurez sûrement reconnu la clé Z-Wave Aeon Labs 😉

KNX_booth_light+building_2014_nomos_system_sonos

Toujours en phase de développement, ce logiciel sera disponible dans le courant de l’été dans deux versions, une pour les professionnels, une autre pour les particuliers.

En étant omniprésent sur le salon Light + Building, le KNX a démontré une nouvelle fois sa suprématie en tant que norme mondiale pour l’automatisation des bâtiments.

Restez connecté sur l'actualité domotique!