Révolutionnaire par sa petite taille, son design plus que réussi, sa performance à vous couper le souffle et ses fonctionnalités à n’en plus finir, le nouveau détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 ravira tout les utilisateurs de la domotique sans fil grâce à son utilisation sans aucune limite. Une première livraison en quantité limitée vient d’arriver dans notre entrepôt, nous vous proposons donc le test de ce détecteur tant attendu !

1- Présentation

On ne va pas rappeler ici toutes les fonctionnalités de ce détecteur, un article de présentation a déjà été publié, on va juste le présenter physiquement. Voici donc le détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Celui-ci ressemble à une balle de ping-pong.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Il rivalise même avec un micromodule qui est déjà d’une taille mini (pour rappel, ce micromodule s’intègre dans une boîte d’encastrement, derrière un interrupteur).

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Voici la comparaison avec les autres produits de la même famille.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

2- Installation

Pour utiliser ce détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001, nous devons en premier lieu l’alimenter. Pour cela, nous l’ouvrons délicatement.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Nous retirons ensuite l’étiquette de protection de la pile (incluse avec ce module).

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Notre détecteur est désormais alimenté et nous allons l’inclure dans un réseau Z-Wave pour pouvoir l’utiliser. Nous accédons donc à l’interface de notre contrôleur domotique Home Center 2 et nous mettons celui-ci en mode inclusion.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Pour réaliser l’inclusion, nous appuyons 3 fois brièvement (en moins de 1,5 secondes) sur le bouton d’apprentissage (situé à l’intérieur de notre détecteur) durant le compte à rebours affiché sur l’interface de notre contrôleur.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Notre détecteur apparaît désormais dans l’interface de notre Home Center 2. Il peut bien évidemment être utilisé avec d’autres contrôleurs domotiques (pour plus d’informations, consultez notre guide d’installation du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001, à venir).

L’œil ouvert représente une détection de mouvement.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

L’œil fermé signifie qu’aucun mouvement n’est détecté.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Suite à l’inclusion de notre détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001, nous pouvons fixer celui-ci sur un mur à l’aide de son support, d’un autocollant ou d’une vis + cheville (inclus).

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

3- Configuration

Après l’inclusion de notre détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 dans le réseau Z-Wave de notre contrôleur domotique, nous accédons aux configurations pour régler les paramètres de celui-ci.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Nous pouvons par exemple être informé à tout moment d’une détection de mouvement par SMS, email ou notification Push sur notre smartphone.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Nous pouvons régler la sensibilité du détecteur, le temps pour que celui-ci détecte un nouveau mouvement et le nombre de mouvements nécessaires pour que celui-ci détecte.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Nous pouvons également décider que ce détecteur de mouvement soit actif à n’importe quel moment, durant la journée ou durant la nuit uniquement (en fonction de la luminosité).

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Nous pouvons paramétrer une différence de valeur de luminosité par rapport à une précédente mesure pour que le détecteur informe le contrôleur.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Nous pouvons également paramétrer une différence de valeur de température par rapport à une précédente mesure pour que le détecteur informe le contrôleur.

Test du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001

Il existe de nombreux autres paramètres permettant d’adapter l’usage de ce détecteur de mouvement en fonction de nos envies (pour plus d’informations sur ces paramètres, découvrez nos guides d’utilisation de ce détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 (à venir)).

4- Utilisation

Grâce à ce détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001, nous pouvons visualiser n’importe où dans le monde, à tout moment, la détection ou non d’un mouvement, la température et la luminosité depuis un smartphone ou PC.

Nous pouvons également imaginer tout type d’utilisation : activer une sirène d’alarme et être alerté sur notre smartphone par une notification Push lors d’une détection de mouvement durant notre absence, activer automatiquement le chauffage lors de la détection de notre présence si la température est inférieure à une certaine valeur, activer un éclairage d’une pièce durant la nuit, nous prévenir lorsque notre enfant est entré à la maison etc.

5- Conclusion

Fibaro va encore une fois émerveiller ses utilisateurs grâce à son nouveau produit : le détecteur de mouvement FGMS-001. En plus d’être esthétique et s’intégrer parfaitement dans le décor de votre maison, celui-ci est également extrêmement riche en fonctionnalités permettant ainsi de l’utiliser dans une infinité d’actions et scénarios et d’apporter une meilleure qualité de vie en améliorant notre confort, sécurité, autonomie tout en réalisant des économies d’énergie.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

16 commentaires

  1. Reste a voir l’autonomie de la pile ! Si c’est comme les capteurs de porte!! ils font pas long feu, même en modifiant le délai de réveil. A moins peut être de positionner une très grande valeur, genre 1 jour.

    • Théoriquement l’autonomie est estimée à deux ans mais tout dépendra de votre usage. Nous ne pouvons pour le moment confirmer cette estimation mais nous vous en informeront par la suite.

  2. Bonjour,
    Ca fait quelque temps que je vous lit et je me pose toujours la même question : Pourquoi ne faites vous pas un vrai test? Ce qui nous intéresse vraiment c’est d’avoir une idée de la sensibilité du produit, de sa portée réelle (puis-je le mettre dans le jardin?), la durée de vie des piles, les fonctionnalités originales, la précision des mesures comparées, etc.. bref un test quoi!
    Un article qui nous dit « oui on peut l’inclure dans le HC2 » n’a pas réellement d’intérêt (on s’en doutait;) ), alors qu’un article qui donne les caractéristiques réelles d’un module et développe ses qualités et défauts permet de faire des comparaisons et de faire un choix. 🙂

    • Bonjour,

      merci pour votre commentaire pertinent.

      Il ne s’agit pas d’un « faux » test comme vous l’entendez, mais un test qui n’est pas avancé comme vous le souhaitez (je ne cite pas uniquement l’inclusion avec le HC2 mais j’indique également certains de ses paramètres, des exemples d’utilisation et par la suite, je réaliserais des guides d’utilisation avec 6 boxs domotiques : HC2 (et HCLITE), VERA, EEDOMUS, ZIBASE, ZIPABOX.

      Concernant l’autonomie, je vous apporterais plus d’informations par la suite, pour les autres informations, je réaliserais probablement une vidéo.

      Cordialement,

      Bruno.

    • Théoriquement, la durée de pile est estimée à deux ans mais tout dépend de votre utilisation. Il ne peut être utilisé qu’en intérieur puisqu’il n’a pas la mention IP44. Pour la distance de transmission sans répéteur, elle est estimée à 30 mètres en intérieur, selon mes tests, 22 mètres pour notre détecteur (pour la portée de détection, environ 7 mètres comme indiqué par Fibaro). La sensibilité du produit se règle directement dans l’interface de votre contrôleur. Concernant les fonctionnalités, tout dépend de votre imagination : détection d’intrusion, de seisme, de mouvement durant la nuit etc. Pour la précision, je partagerais mes mesures prochainement mais celui-ci semple donner des valeurs assez précises en comparaison avec d’autres modules (luminosité, température).

    • Pour répondre à votre phrase « vrai test », comme vous constatez, mes autres articles se nomment « guide d’utilisation du module X avec le contrôleur X ». Il s’agit d’un guide pour inclure et configurer les modules (et non pas des tests), de plus j’y inclue des exemples de scénarios permettant d’avoir une idée générale. Concernant les tests de boxs domotiques, permettez-moi de vous dire qu’ils me semblent assez complet à mon goût et si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir par commentaire (comprenez que mon temps est limité et je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les questions du monde sans les avoir reçu au préalable).

      Cet article est uniquement un test « rapide » (découverte) et non un test « complet » car ce module sera présenté plus en détail par la suite, le temps de le découvrir, je vous remercie d’avance pour votre patience.

    • Il est ici même. Il s’agit d’un test rapide, les détails seront donnés dans les prochains articles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire.

    • Bonjour Guest,

      merci pour votre commentaire.

      Je confirme comme dit @juzzeisenberg:disqus qu’il change bien de couleur en fonction d’une infinité de paramètres que vous retrouverez très rapidement dans mon guide d’utilisation.

      Comprenez que pour ce test, les photos ne permettent pas de juger si il change de couleur ou pas (la plupart étant prises avant même l’inclusion).

      À très vite.

  3. Ceci n’est pas un test, juste une information détaillée (pas vraiment complète) des fonctions.
    Il manque vraiment beaucoup dans ce « test »

    Je suis vraiment déçu, je n’ai rien appris en vous lisant sur ce détecteur que ce que je me doutais qu’il pouvais faire.

    • Bonjour,

      merci pour votre commentaire.

      Le titre porte peut-être confusion puisqu’il s’agit d’un test « rapide », en effet, une vidéo est en préparation mais il faudra être un minimum patient pour que celle-ci soit détaillée comme vous le désirez tant.

      Il s’agit bien d’un test mais plus de détails seront disponibles lors de prochains articles.

      Je vous invite à m’indiquer ce que vous attendez de ce détecteur pour vous informer d’avantage par commentaire pour le moment.

      Voici certain détails que j’ai indiqué dans un autre commentaire : Théoriquement, la durée de pile est estimée à deux ans mais tout dépend de votre utilisation. Il ne peut être utilisé qu’en intérieur puisqu’il n’a pas la mention IP44. Pour la distance de transmission sans répéteur, elle est estimée à 30 mètres en intérieur, selon mes tests, 22 mètres pour notre détecteur (pour la portée de détection, environ 7 mètres comme indiqué par Fibaro). La sensibilité du produit se règle directement dans l’interface de votre contrôleur. Concernant les fonctionnalités, tout dépend de votre imagination : détection d’intrusion, de seisme, de mouvement durant la nuit etc. Pour la précision, je partagerais mes mesures prochainement mais celui-ci semple donner des valeurs assez précises en comparaison avec d’autres modules (luminosité, température).

    • Pour le moment, celui-ci n’est pas tout à fait compatible avec cette box (uniquement détection de mouvement aléatoire et luminosité).

      Prochainement, un test avec cette box sera disponible.

  4. Bonjour,
    je fais passer l’information que j’ai eu par domadoo.
    Visiblement l’inclusion avec la zibase fonctionne mais le peripherique n’est pas reconnu.
    J’éspère que zodianet va se pencher sur la question se péripherique a l’air complet et m’interesserai beaucoup

    • Ayant une Zibase je confirme qu’il est reconnu comme détecteur de mouvement. ( reconnu et fonctionnel )
      En cherchant à lire les valeurs de sonde de temps / luminosité via une commande ZWave le capteur pour ma part ne remonte plus la détection de mouvement dans la zibase ( ou plus interprété ).
      Il m’affiche une fois la valeur de température dans le log malgré le paramétrage du fibaro pour remonter les valeurs toutes le X minutes..
      Je dois dissocier le capteur et le re associer pour qu’il refonctionne en détecteur de mouvement.
      Testé sur 2 modules différents. on va attendre la mise à jour pour en bénéficier pleinement.
      En attendant la détection de mouvement est opérationnelle.
      Sauf si quelqu’un a un tuto magique pour tout faire tourner …

Laisser une réponse