Avec l’arrivée des smartphones et des box domotique, la domotique devient jour après jour plus accessible au grand public. Mais souvent les constructeurs font le choix de limiter les fonctionnalités pour simplifier l’utilisation. La société Link Your Things fait donc le pari de proposer sa box domotique dénommée ALYT, à la fois simple d’utilisation, très puissante et ouverte.

Lancée depuis le 8 Avril sur le site Indiegogo, ALYT (Affordably Link Your Things) est basée sur le système d’exploitation Android, ce qui offre une approche ouverte révolutionnaire pour le contrôle de la maison intelligente. ALYT va apprendre vos habitudes et se perfectionner en quelques semaines d’utilisation grâce à de puissantes bibliothèques spécifiques combinées au Cloud.

Découvrez SmartHome Europe !

Cette box domotique est capable de gérer la sécurité, l’énergie, le multimédia, l’éclairage, le chauffage, … Bref toute votre maison. ALYT communique avec les différents dispositifs de votre maison en utilisant des standards de communication tels que Z-Wave, ZigBeeBluetooth, Wi-Fi, 3G, IR, NFC ou DLNA. Actuellement il existe très peu de box domotique, voir pas du tout, qui supporte le Bluetooth, et encore moins l’IR pour contrôler les appareils Audio/Vidéo ou la climatisation.

En plus d’être bien fournie niveau connectivité, ALYT est équipée d’une batterie de secours, d’un micro et d’un haut parleur. Vous avez devinez, elle sait faire de la reconnaissance vocale pour exécuter des commandes.

De plus, ALYT n’est pas seulement une box domotique qui utilise des capteurs Z-Wave pour simuler un système d’alarme. ALYT a été conçue en premier lieu comme un système de sécurité solide avec en plus la possibilité de gérer toute votre maison. L’expérience profonde dans la sécurité de l’équipe fondatrice a conduit à ce choix fondamental: la sécurité est la première préoccupation de tout le monde. C’est pourquoi ALYT intègre une batterie, la communication 3G et un protocole sans fil breveté et extrêmement robuste (basé sur la fréquence 868MHz) pour gérer ses capteurs dédiés. ALYT est donc un véritable système d’alarme professionnel abordable et facile à installer soi-même qui permet également de profiter de toutes les possibilités incroyables offertes par l’internet des objets dans nos maisons.

ALYT_security_system

Grâce à son architecture ouverte, des extensions les plus étonnantes sont susceptibles d’être créées au sein de l’écosystème ALYT par l’intermédiaire de la communauté des utilisateurs. Comme n’importe quel smartphone ou tablette Android, ALYT est prêt pour les extensions à partir d’applications et périphériques de tierce partie. D’ailleurs un market en ligne pour télécharger des applications sera disponible.

ALYT_app

Plusieurs projets de box domotique ont déjà été lancé sur des plateformes de crowfunding avec plus ou moins de succès. On se souvient de Smartthings ou bien Piper qui ont connu une belle réussite. Sur le papier, ALYT ressemble à la box domotique idéale, mais il faudra voir avec le temps si les promesses seront tenues. En attendant si vous croyez en cette box, vous pouvez contribuer au projet et obtenir une box ALYT à partir de 149$ et vous sera livrée en Juin 2014.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.