Nous vous proposons aujourd’hui un article réalisé par Pierre, fidèle lecteur et client, qui a bien voulu partager avec nous son expérience avec l’interface UI6 de la box domotique Vera.

1. Présentation de l’installation de Pierre

Depuis 10 ans Pierre est équipé en domotique X10, notamment une centrale SC9100 pour piloter une trentaine de modules. Petit à petit, Pierre s’est équipé d’une SC9100, un CM15 et Active Home…. Puis HomeSeer et un RFXCOM 10103.

Il a ensuite acquis un RFXtrx433 pour une gestion logicielle sur netbook SSD en ‘serveur’ avec HomeSeer. Pour finir par l’acquisition d’une VERALITE couplée au RFXtrx433.

vera_ui6_ui5

2. Passage sous UI6

Après plusieurs mois d’utilisation sans problème avec le firmware en Français (1.5.622 ), j’ai pu lire l’arrivée d’un ‘béta-test’ UI6. Je tente la mise à jour, en 15 minutes me voilà upgradé. Retour à l’Anglais, rien de compliqué, mais surtout une page d’accueil avec  les appareils en liste verticale, classés par catégorie.

vera_ui6_home

4  onglets  HOME, AWAY, NIGHT, VACATION doivent sans doute permettent  de réaliser des scénarios, en fonction des 4 critères. Je n’ai pas encore testé.

Affichage de la météo locale, et un onglet ENERGY bien plus détaillé pour mon compteur de consommation OWL.

vera_ui6_energy

En cliquant sur AVANCED SETTINGS, on retrouve le ‘DASHBOARD’ classique de l’UI5. J’ai donc recréé un raccourci.

Un chargement des données un peu plus lent, mais un rafraichissement des états des modules et des miniatures des images des webcams plus rapide.

L’arrivée d’un onglet  3G setting , sans doute pour un contrôleur avec carte SIM intégré …

vera_ui6_3G

3. Conclusion

Pour conclure, rien de déboussolant, je pense que cette version UI6. 1.6.641 n’est pas définitive…

Précision, mon RFXtrx433 tourne avec la version firmware 64, qui prend en charge correctement les modules X10 et sondes Oregon. Depuis ce dernier, même la centrale SC9100 est contrôlée. Je la conserve dans mon installation pour les timers chauffage, et leur passage en ECO quand l’alarme est activée. Bien que la VERA peut faire le même job, cela me fait toujours une sirène intérieure supplémentaire.

Le CM15 quand à lui gère quelques temporisation de lumière.

AUCUN CONFLIT malgré une SC9100, un CM15, un TM13 et un RPT tous RF -> CPL, mais la vieille maison avec ses murs épais, évite les redondances. 2 filtres FM10 et un FD10 assurent cette fiabilité. Seul A2 allumait A3 par intermittence, déplacé en A12.

Des scénarios sur VERA agrémentent le tout. Le nabaztag KIMAMILA indique l’ouverture d’une porte ou fenêtre quand son DS11 est armé.

Lorsque l’alarme est déclenchée 3 sirènes internes et une externe se déclenchent, les volets ouverts se ferment grâce au VOLTEC installés. … la SC9100 compose le numéro de téléphone du voisin (costaud) et l’enregistrement vidéo des 2 webcam IP se lance, le nabaztag diffuse un message de bienvenue ….

Via la VERA, avec son interface ou VERAMATE sur iPhone et IMPERIHOME sur Android nous commandons et surveillons notre maison. Le chauffage, ou la clim via un IMRF ebode. Le rêve ….

Ne pensez pas que je roule sur l’or. Mais une passion fait faire des excès, et en 10 ans, on y va tout doucement. A coup de Ebay et de promotion chez DOMADOO.  😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

7 commentaires

  1. Un simple petit frontal nouveau avec derrière la même interface qu’avant et c’est tout ?
    Les script Lua fonctionnent-ils ?
    En tout cas, merci pour ce petit retour d’expérience. Pas grand chose ne filtre concernant cette nouvelle version.

    • Pas caller en programmation, donc abandon de la gestion logiciel.
      Les scripts piqués sur le net fonctionnent toujours sans problème.
      Merci de m’avoir rendu « célèbre » !!!! (lol)

    • Les scripts qui tournaient sous UI5, fonctionnent sans probleme

      Merci de m’avoir rendu célèbre !! (lol)

  2. Stephane Le Boisselier le

    Ui6 n’est qu’une transition vers Ui7 pour laquelle je suis beta testeur actuellement, elle apporte certaines nouveautés mais la version est trop bouffée pour le moment et je suis revenu à Ui5 en attendant une version plus stable.

Laisser une réponse