La Ninja Sphere est une passerelle domotique qui va vous permettre de prendre le contrôle de votre environnement d’une façon tout à fait novatrice. Grâce à différents capteurs, le système va pouvoir agir ou vous alerter en fonction de l’évolution de votre environnement, et cela en toute autonomie.

Ninja_Sphere_spheramide

Découvrez SmartHome Europe !

Ninja Blocks est une entreprise Autralienne basée à Sydney. Spécialisée dans les systèmes domotiques, leur tout nouveau projet est la Ninja Sphere. Cette passerelle pourrait bien être une révolution en la matière. A proprement parlé, il ne s’agit pas d’un contrôleur domotique mais d’un « Capteur domotique ». Cette passerelle va en fait pouvoir apprendre vos habitudes ainsi que votre environnement. Pour cela, le système utilise des données provenant des capteurs et des actionneurs avec lesquels elle est associée afin de construire un modèle de votre habitat et vous informer si quelque chose d’anormal se produit.

Ninja_Sphere_fullsysteme

Ninja Sphere est en fait un écosystème composé d’une ou de plusieurs spheramides, de waypoints ainsi que de tous les périphériques connectés. Comme introduit, le système peut effectuer de la localisation et de la détection de présence. Cela est effectué grâce à la Trilatération: un mécanisme qui, grâce à l’intersection de trois signaux ou plus, peut déterminer l’emplacement d’un objet. Les spheramides ainsi que les waypoints sont les nœuds qui permettent de déterminer cette information en utilisant des signaux BLE (Bluetooth Low Energy).

Ninja_Sphere_technicalspec

Actuellement, il est possible de localiser précisément les tags BLE qui peuvent être placés sur des animaux, dans les portefeuilles, sur les clefs, et sur ​​les objets de valeur. Il est également possible de localiser les téléphones, tablettes, ordinateurs portables, et bientôt des appareils de fitness connectés comme Fitbit, etc. Cependant, parce qu’ils ont jugés ce système pas assez précis, Ninja Blocks a conçu des algorithmes d’apprentissage sophistiqués afin de construire un modèle de votre maison. Cette méthode prend en compte les murs, les meubles et autres objets qui peuvent interférer avec les signaux. Il est alors possible d’interroger ce modèle pour trouver l’emplacement des appareils. Cela permet de localiser un dispositif avec plus de précision.

Ninja_Sphere_homemade

La Ninja Sphere va pouvoir contrôler la température, l’éclairage, mesurer votre consommation d’énergie, savoir lorsque vous et vos animaux de compagnie êtes présents, et maîtriser tout ce que vous lui connectez. En récoltant les données de vos appareils, de votre environnement et en fonction de l’emplacement de votre sphère, celle-ci va pouvoir vous conseiller intelligemment sur les gestes à adopter et vous propose d’agir sur vos appareils uniquement lorsque vous en avez besoin. Par exemple, lorsque vous êtes absents de chez vous et qu’une lumière est allumée ou que le chauffage est toujours en fonctionnement, vous allez recevoir une notification smartphone vous proposant d’agir sur ces appareils afin de les arrêter. D’ailleurs, en fonction de votre position dans la maison, les notifications vous parviendrons sur différents supports, comme sur la télé lorsque vous regardez un film dans le salon.

Ninja_Sphere_tvnotification

Et il y a de l’idée chez Ninja Blocks. En effet, la passerelle est open source. Soutenant déjà de nombreux périphériques et services, cette liste ne pourra que s’agrandir. On retrouve déjà les standards ZigBee Light Link & HA, Z-Wave (via un dongle), la Philips Hue, le WeMo de chez Belkin, openHAB, XBMC, les compteurs de consommation Current Cost EnviR, la Squeezebox, Spotify, la monte Pebble, le système est également compatible avec de nombreux périphériques Bluetooth et Wi-Fi, et bien d’autres encore!

Ninja_Sphere_compatibilitymodule

Comme si ce n’était pas assez, le système inclut également du contrôle gestuel. En passant la main devant une Spheramide vous allez pouvoir interagir et contrôler votre environnement. Il sera possible par exemple de parcourir des informations sur votre consommation d’énergie, la météo ou même l’état de vos plantes mais également contrôler la maison.

Ninja_Sphere_movementcontrol

Ninja Blocks a présenté son projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter il y a quelques temps, et ils ont reçu plus de 6 fois la somme espérée, pas étonnant au vu de la qualité et de l’innovation de leur produit! Disponible d’ici quelques mois, vous pouvez déjà visiter leur site web ici présentant leurs autres produits comme la Ninja Block, petite sœur de la Ninja Sphere. Un projet que nous allons suivre de près en tout cas, et dont nous allons pour sûre entendre parler.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.