Dans ce marché domotique en plein boom, les fabricants et les startups se succèdent afin de présenter leurs produits. Tous essaient de se démarquer d’une façon ou d’une autre, certains par le biais de plugins pour les rendre compatibles avec de plus en plus d’objets connectés, d’autres se démarquent par une interface exemplaire ou encore par la communication multi-protocole de certaines box. Pour Homey, son atout majeur, c’est l’intégration native du contrôle de sa domotique par la voix. Mais ce n’est pa tout !

Homey est à la base un projet universitaire au Pays-Bas proposé par Emile Nijssen et Stefan Witkamp. Etant donné l’étendu de l’enthousiasme qu’a suscité ce projet, ses concepteurs ont décidé via leur société Athom, de tenter le coup afin de lancer ce produit sur le marché de la domotique grand public. L’un des intérêts majeurs de cette box est son système de reconnaissance vocale très semblable à l’excellent S.A.R.A.H. Pour l’instant Homey reconnais déjà 4 langues, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et c’est intéressant pour nous, le français est lui aussi reconnu. Il faut savoir que la box se connecte à vos serveurs de mails, calendrier ou encore météo afin de pouvoir vous informer de l’arrivée d’un mail ou de la météo actuelle par exemple. Le système de reconnaissance vocale et donc très complet et la possibilité d’écrire des plugins de reconnaissance vocale permettra d’étendre presque à l’infinie les capacités du système de manière à ce que Homey puisse vous comprendre à la perfection.

homey00

Découvrez SmartHome Europe !

Concernant la partie matériel Homey est très bien équipé car cette dernière ne fait l’impasse sur aucun protocole de communication. On retrouvera donc près de 8 modules radio dont l’infrarouge qui est assez rare de façon natif pour être signalé. Effectivement, les concepteurs on une pensée réellement globale et souhaite que rien ne soit laissé de côté, et que tout puisse communiquer les uns avec les autres. Grâce à la présence de l’infrarouge, même les télévision ou appareil multimédia sans API pourront prendre part à cette inter-connectivité.

Protocole de communication compatible avec la Homey :

homey02

Homey possèdera sans surprise une application Android et iOS afin de gérer et de consulter son chez soi simplement depuis son smartphone. Pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation il y aura toujours la possibilité de se connecter à l’interface web depuis n’importe quel navigateur. Il faut savoir que pour une fiabilité maximale et que Homey puisse entendre votre voix de n’importe quelle pièce, il faudra placer une sphère dans chaque pièce importante afin qu’elle crée entre elle un réseau maillé et que chaque élément de chaque pièce puisse être exploité au maximum.

homey03

Grâce à l’objectif de 100000€ sur Kickstarter dépassé en moins de 2 jours, Homey est bien partie pour se faire une place sur ce marché. Annoncé à un prix très attractif de 229€, et comptant sur toutes ses fonctionnalités, dont la reconnaissance vocale, Homey à mis toutes les chances de son coté. Maintenant, reste plus qu’à voir si cette box tiendra réellement toutes ses promesses. Dans le cas échéant, Homey pourrait vite devenir un concurrent extrêmement sérieux. Affaire à suivre…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse