Il est temps de s’occuper du terrain, le site Best of Robots m’a prêté le robot tondeuse Zucchetti AMBROGIO L50. Cela change des produits de domotique et j’espère que ce test vous changera aussi Clignement d'œil

Fondée en 1985, l’entreprise Zucchetti a su mettre à profit ses compétences historiques pour s’affirmer sur le marché de la robotique et de l’automatisation. Une combinaison parfaite entre mécanique de qualité et savoir faire logiciel lui permet de se lancer en 2000 dans le secteur de la robotique domestique avec ses premiers robots tondeuses. Aujourd’hui Zucchetti AMBROGIO est le fabriquant qui propose la plus large gamme de robots tondeuses au monde.

Description du Robot Tondeuse Zucchetti AMBROGIO L50

Découvrez SmartHome Europe !

Grâce aux capteurs uniques ZGS qui détectent la pelouse, le robot tondeuse AMBROGIO L50 ne nécessite pas l’installation de fil périmétrique. Le robot tondeuse est immédiatement prêt pour une première utilisation. Les nombreux capteurs du robot AMBROGIO L50 (6 pour la pelouse, 2 pour la sécurité sur les poignées, 1 de renversement, 1 pour les impacts et le roulement) garantissent sécurité et efficacité pendant la tonte de votre jardin. Ultra silencieux et léger, il se met en marche en une seule pression sur un bouton. Le robot tondeuse AMBROGIO L50 couvre de manière autonomejusqu’à 400m² de surface et accepte jusqu’à 50% d’inclinaison. Par sa simplicité d’usage, le AMBROGIO L50 est un robot tondeuse qui saura se faire apprécier au retour des beaux jours!

Le robot AMBROGIO L50 à l’avantage de créer son propre engrais naturel. Cet engrais naturel est le fruit d’un broyage, en de très fines particules, de l’herbe coupée (technologie « Mulching »). L’herbe broyée est ensuite déposée entre les racines du gazon pour permettre une meilleure régénération du sol et de la pelouse. Fini le vidage des sacs de tondeuse … et, bienvenue à une pelouse en bonne santé!

Fonctions principales

  • Détection intelligente de l’herbe grâce aux capteurs brevetés ZGS
  • Ultra silencieux (65 à 72dB)
  • Une hauteur de coupe réglable de 34 à 40 mm
  • Un poids plume de 7,9kg pour un transport facile
  • Charge rapide! Les batteries lithium-Ion du AMBROGIO L50 se rechargent en seulement 3h
  • Modulation de la vitesse de coupe: En cas d’herbe déjà coupée, le robot réduit la vitesse de sa lame pour une baisse conséquente de sa consommation d’énergie

Systèmes de sécurité

  • Les capteurs intégrés aux poignets assurent un arrêt immédiat de la lame quand le robot tondeuse est soulevé
  • Les nombreux capteurs de AMBROGIO L50 (d’objet et d’herbe) lui permettent de changer de direction lorsqu’il n’y a pas de gazon (zones de graviers, terre, dalles, …)

L’entretien

  • Les robots tondeuses Zucchetti AMBROGIO sont équipés d’une lame réversible et aiguisable. Cette technologie entraine moins de frais de remplacement et un entretien rapide et aisé.
  • Pas de sac à vider grâce à la technologie « Mulching » qui broie l’herbe avant de la déposer au sol.

 

Procédons à son déballage !

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo2

Lors de la réception du colis je suis assez surpris par le poids du robot, le robot est bien emballé.

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo3

Voila la bête Clignement d'œil.

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo4

Sur la photo il y a pas mal de polystyrène sur le robot car celui ci a déjà était testé auparavant (il ne s’agit pas d’un modèle Neuf).

Ma première impression est qu’il est assez lourd ( il s’agit de mon premier test du coup je n’ai pas trop de retour sur le poids des robots tondeuses), ses dimensions sont de 41cm x 33,5cm, son autonomie est donnée pour 3 à 4h de tonte.

L’avantage est qu’il dispose de 4 roues motrices.

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo5

Dans le colis on retrouve la notice, le certificat de garantie (2 ans constructeur, batterie 6 mois), le chargeur rapide (3h), et un kit pour diminuer la hauteur de coupe (de 34 à 40 mm).

Avant de le mettre en action je recharge un coup la batterie. Pour cela sur le robot il y a 2 tétons polarisé qui dépassent des roues (une roue + et une roue –).

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo6

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo7

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo8

Voici une photo de la zone ou j’ai testé le robot.

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo9

Voici 2 autres photo après la tonte du robot Clignement d'œil

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo10

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo10-2

Voici une photo de la lame après la tonte (celle ci est de 24cm).

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo11

Une vidéo pour lancer les hostilités. Le niveau sonore du robot varie de 65 à 72dB ma femme l’a trouvé bruyant mais bon vis a vis de ma tondeuse thermique, cela est nettement moins bruyant.

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo12

Sur cette photo on voit bien le robot faire le côté de la maison.

Zuchetti_Ambroglio_L50_photo13

Voici une vidéo afin de vous montrer que le robot arrête tout de suite sa coupe dès qu’il est levé.

C’est la première fois que je teste un robot tondeuse, celui ci est simple d’utilisation vous le rechargez, puis vous le lancer dans votre terrain ! Par contre j’ai remarqué plusieurs choses, il ne faut pas avoir une pelouse trop haute sinon il va bourrer assez rapidement (pour le test j’ai tondu le samedi pour utiliser le robot le dimanche).

Sinon avant de réaliser le test j’ai essayé de le mettre sur un petit bout de pelouse il n’a pas fonctionné l’herbe était trop haute. Je trouve la hauteur de tonte assez basse on voit bien la démarcation avec ma tonte du samedi et celle du robot du dimanche pourtant la hauteur étant réglée au maximum.

Merci à Best of Robots pour m’avoir permis de tester ce robot tondeuse.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

5 commentaires

  1. Merci pour ce test. J’avais l’intention d’acheter un robot tondeuse. Pour moi ce modèle est à évité car le mode de recharge (manuel) est contradictoire avec un système automatique. Il faut une base de recharge ou le robot vient refaire « le plein » sinon c’est tout de suit galère. Quid du prix de ce matériel pour comparer avec des modèles déjà vu… Le dessous permet de voir la lame. elle semble fragile mais difficile de juger sur photo. Ce que l’on peux dire par contre c’est qu’elle est assez éloigné des bors de la tondeuse ce qui laisse au moins 4 à 5cm d’herbe non coupé. Il faudra donc, en plus du robot, utiliser un taille bordure. c’est pas génial…

Laisser une réponse